Uni-Orlenas

Ingénieur-e de recherche géochimie des zones humides F/H

Contexte scientifique

Le cycle du silicium est couplé au cycle du carbone mais sa partie cont inentale est encore très mal contrainte en termes de flux et de stock, en particulier dans les zones humides. Les suivis et développements menés à l’échelle des observatoires de l’ISIO permettent de quantifier les flux nets de carbone et de silicium de bassins versants caractéristiques de ces milieux humides à une échelle annuelle. Les défis à relever aujourd’hui sont 1) de quantifier l’effet des ‘hot moment’ sur les flux et les stocks d’éléments (ex: lors d’évènements hydrologiques intenses) 2) d’identifier si le carbone et le silicium sont mobilisés in-situ (par la dégradation de la matière organique ou altération des sédiments) ou s’ils proviennent de sources ‘extrinsèques’ dans le bassin versant. 3) et, à moyen terme, de caractériser/quantifier le rôle de hotspot des zones humides dans le continuum bassin versant et d’en identifier les facteurs de perturbation dominants.

Description du poste

L’lngénieur.e de Recherche (IR) recruté.e sera affecté à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO). Son rôle est 1) d’assurer les suivis hydrologiques et géochimiques insitu en cours nécessaires à la quantification des bilans de matières dans les deux sites ciblés et 2) de mesurer différents traceurs géochimiques permettant de tracer les sources de l’eau (6 180, 6D) et du silicium dissous et solide (630Si, Ge/Si) ainsi que les couplages biogéochimiques entre les phases dissoutes minérales et organiques (analyses élémentaires majeurs et traces) et 3) d’ initier une réflexion sur le lien de la spéciation solide du Si et de sa composition isotopique à travers la mesure d’absorption des rayons X sur synchrotron.

Les missions de ce projet impliquent des compétences à la fois de terrain (échantillonnage et relevés de capteurs fréquents) et de laboratoire (géochimie notamment isotopique en salle blanche). Elles seront déployées sur 2 sites d’observation de l’ISTO de 2 Services Nationaux d’Observation (SN O – infrastructure de recherche OZCAR). Dans ce sens, il est attendu du/de la futur/e IR qu’ il/elle soit force de proposition pour homogénéiser et adapter les pratiques de suivi et de traitement des données. Ces missions seront menées en collaboration avec des acteurs variés (ISTO, IPGP, Université de Cornel, BRGM) impliquant notamment des analyses géochimiques menées en salle blanche et sur MC-ICPMS (Neptune). Il est donc attendu à la fois une capacité à interagir avec des acteurs variés et une grande autonomie pour organiser les différentes actions de terrain et de laboratoire du projet.

Activités principales

– Piloter le suivi hydrologique et hydrogéochimique des sites, la réalisation de campagnes d’échantillonnage et de recueil de données de capteurs environnementaux ;

– Choisir et adapter des protocoles de prélèvement, de conditionnement et de préparation des échantillons, sur le terrain et en laboratoire;

– Analyser des échantillons de chroniques en laboratoire (ions majeurs par chromatographie ionique, Si dissous par spectrophotométrie UV-visible, carbone organique et inorganique dissous, concentration, caractérisation de la matière organique par pyrolyse rock eval).

Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. jusqu’au 02/06/2022

Lien pour postuler: https://jobaffinity.fr/apply/22akjlxas4mez9n7pt/job

Contact: jean-sebastien.moquet@cnrs-orleans.fr