Universite-du-Littoral-Cote-d-Opale_large

Maitre de Conférences (CNU 37): Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère (LPCA)

Nous souhaitons recruter un PhD avec expérience significative dans les études en lien avec l’évolution des propriétés physicochimiques des aérosols au cours de leur transport atmosphérique et des aptitudes à l’enseignement de la chimie, notamment analytique.

Enseignement

Le candidat(e) recruté(e) effectuera son service au sein du Département Chimie. Il (elle) interviendra essentiellement, sur les sites de Calais et Dunkerque, dans les enseignements de chimie générale, analytique et environnementale, sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques en Licence Physique-Chimie, en Licence Professionnelle de Chimie Industrielle et dans les Masters ACCIE et ETE. Les enseignements se feront selon une approche compétence dans le cadre des Nouveaux Cursus Universitaires (NCU) au sein du projet Licence Compétence en Réseau (LCeR) mené avec les universités d’Artois et de Picardie. Les enseignements seront adaptés pour placer l’étudiant d’une part en situation de mobiliser ses connaissances et de mettre en oeuvre des compétences, et d’autre part en situation d’évaluation. Les enseignements de type hybride et les aspects relevant de cours en distanciel devront être maîtrisés, ainsi que les outils permettant d’assurer une interaction lors de ces séances. Par ailleurs, la personne recrutée s’engagera également au sein du Département dans les actions collectives de suivi d’accompagnement des étudiants à la réussite, de promotion des formations et dans l’encadrement et le suivi de stagiaires et d’alternants en lien avec la FCU.

Recherche

Le projet de recherches de la personne recrutée devra s’intégrer au sein de la thématique «ACcompagnement des Transitions EnvironnementaleS (ACTES)» du Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA), dont les activités expérimentales sont essentiellement supportées par des campagnes de terrain, notamment en milieu urbano-industriel. Celles-ci sont complétées, en laboratoire, par des travaux visant à rendre compte de l’évolution des propriétés des aérosols au cours de leur « vieillissement » dans l’atmosphère. Les propriétés physico-chimiques des aérosols déterminent leur réactivité au sein du compartiment atmosphérique, et sont en étroite relation avec la dynamique atmosphérique. Pour mener à bien son projet, la personne recrutée pourra s’appuyer entre autre sur le parc instrumental conséquent du LPCA pour des caractérisations en laboratoire (Microscope Electronique, Salle Blanche, Spectromètre Atomique…) et in situ (Granulomètres, Impacteurs,..).

Ces travaux devront s’insérer dans des programmes de recherche d’excellence, tels que ceux menés au sein du LABEX « CaPPA » (http://www.labex-cappa.fr/), du « Campus de la mer » de l’ULCO ( https://sfrcampusdelamer.univ-littoral.fr ) et au sein du consortium de recherche de l’Alliance Universitaire Amiens-Artois-ULCO. Ils auront, entre autres, pour ambition de soutenir les objectifs du laboratoire au sein des projets de recherche (ANR, ADEME…) en cours ou à venir et du projet CPER « ECRIN » dans lesquels celui-ci est engagé.

Laboratoire d’accueil: Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère – EA 4493 https://lpca.univ-littoral.fr/

Contacts:

Département ou composante : Frédéric Ledoux (frederic.ledoux@univ-littoral.fr ), Directeur du département Chimie

Laboratoire :Mouret Gaël (Directeur)

Tél : 03 28 23 82 73

Mail : gael.mouret@univ-littoral.fr

Université du Littoral-Côte d’Opale

Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère

189A, avenue Maurice Schumann

59140 Dunkerque