logo_epoc

Offre de post-doc: Caractérisation de l’exposition humaine et environnementale aux produits phytosanitaires utilisés en agriculture biologique

Mots-clés : biopesticides, développement analytique, chromatographie – spectrométrie de masse, santé environnementale, eau, air, santé humaine

Unité d’accueil : EPOC UMR 5805 CNRS, Equipe LPTC (L’Equipe de Physico- et Toxico-Chimie de l’Environnement), Université de Bordeaux, Bâtiment A12, 351 crs de la Libération, 33405 Talence.

Environnement de travail : L’équipe LPTC a une longue expérience pluridisciplinaire dans l’étude des contaminants organiques (dont les pesticides utilisés en agriculture conventionnelle) : leur présence, transport et transfert inter-compartiments, leur réactivité, les phénomènes de bioaccumulation et de biotransformation ainsi que leur impact, au niveau moléculaire. Dans cette optique, son activité de recherche est d’une part focalisée sur les développements analytiques nécessaires pour l’analyse de ces contaminants organiques dans les différents compartiments environnementaux (eau-air-sol) le plus souvent à l’état de traces. D’autre part, de nombreux travaux de recherche sont menés pour étudier les phénomènes de dégradation biotiques et abiotiques qui conditionnent leur présence et leur transformation.

Contexte scientifique : La question des effets des pesticides sur la santé humaine et environnementale est un sujet de santé publique de préoccupation croissante. La contamination des compartiments environnementaux (eau, air, sol) par les produits phytosanitaires utilisés en agriculture conventionnelle est aujourd’hui bien documentée et il existe de fortes présomptions d’un lien entre l’exposition humaine à ces molécules et des effets sanitaires néfastes tels que des pathologies cancéreuses ou neurologiques. Actuellement, des changements vers des pratiques a priori plus vertueuses pour l’environnement et l’Homme sont de plus en plus observées en France. Parmi ces pratiques, l’utilisation de biopesticides est en augmentation : 12,5% des ventes en 2009 et 36,1% en 2021. En viticulture, ces molécules comportent des produits organiques comme les pyréthrines d’origine naturelle, l’acide pélargonique, l’acide giberrelique, les huiles essentielles …

Au vu de l’utilisation grandissante de ces molécules, l’analyse de différentes matrices (air, eau, sol, végétation, matériel, dosimètre…) est aujourd’hui nécessaire, pour caractériser la contamination des compartiments environnementaux et humains (notamment de travailleurs agricoles), pour, dans un premier temps, appréhender les niveaux d’exposition. Dans cet objectif, de nouvelles procédures d’analyse, basées sur la spectrométrie de masse tant en mode ciblé que non ciblé, doivent au préalable être développées pour la caractérisation de ces biopesticides.

Description du poste : Le/la post-doc sera chargé(e) du développement méthodologique et analytique pour la recherche des biopesticides, et des analyses applicatives en lien avec différents projets de recherche déjà existants dans l’équipe (ANR, Ecophyto, Région Nouvelle Aquitaine).

Il/elle sera en forte interaction avec les responsables projets et les ingénieurs responsables des parcs analytiques. L’équipe LPTC dispose d’une excellente infrastructure analytique (plateforme PLATINE « PLATeforme de chImie aNalytique organique Environnementale ») dotée d’équipements de pointe, notamment de nombreux couplages de chromatographie (GC et LC) et spectrométrie de masse basse et haute résolutions (QQQ, IRMS, TOF, QTOF, IMQTOF) et d’automates de préparation d’échantillons (préleveurs, extracteurs, automates SPE, SPE en ligne, SPME, SBSE …).

Compétences souhaitées : Titulaire d’un doctorat en chimie analytique et/ou chimie environnementale, le (la) candidat(e) dispose de compétences validées dans les techniques d’extraction des micropolluants organiques et dans les techniques chromatographiques (GC, LC) couplées à la spectrométrie de masse. Des connaissances sur les pesticides seront fortement appréciées. Motivé(e), il/elle devra posséder de très bonnes qualités relationnelles.

Durée du post-doctorat : 24 mois

Conditions : Grilles de la fonction publique française selon âge et expérience. Télétravail possible selon nécessités et organisation du service. Prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde. Participation à la mutuelle à hauteur de 15€/mois. Parcours d’accueil et formations.

Renseignements et candidature : Les demandes d’informations complémentaires, les dossiers de candidature comportant un C.V. et une lettre de motivation, devront être envoyés par courriel à Hélène Budzinski (helene.budzinski@u-bordeaux.fr), Marie-Hélène Dévier (marie-helene.devier@u-bordeaux.fr) et Emmanuelle Barron (emmanuelle.barron@ubordeaux. fr) avant le 09/09/2024. Les entretiens oraux auront lieu en septembre pour une prise de fonction à l’automne 2024 (modulable selon situation).