Logo_Uni_Strasbourg

Offre de thèse : Transport des pesticides des sols vers les nappes aquifères - approches isotopiques

Description du sujet de thèse

Nous recherchons un ou une jeune scientifique, hautement créatif, qualifié et motivé, dans le cadre du projet de recherche collaborative en cours ‘TOPENSUZ’ sur le transport et la transformation des pesticides et des produits de transformation des sols agricoles vers les eaux souterraines, en relation avec le cycle biogéochimique de l’azote. Le projet de doctorat est coordonné par Earth & Environment Strasbourg (ITES-UMR 7063 ; https://ites.unistra.fr/) de l’Université de Strasbourg (https://www.unistra.fr/), en collaboration avec l’IPREM-Pau et l’Université de la Sorbonne, et financé par l’Agence française de l’eau Rhin-Meuse (AERM, https://www.eau-rhin-meuse.fr/).

La transformation des pesticides, la formation des produits de transformation en relation avec le cycle de l’azote dans la zone non saturée, c’est-à-dire la partie de la subsurface entre le sol et la nappe phréatique, sont peu connues. Le projet comprend (i) le développement de l’étude in situ de la transformation des pesticides dans la zone non saturée et les eaux souterraines à partir d’échantillonnages ponctuels et passifs ; (ii) l’acquisition de données hydrogéochimiques et d’isotopes stables, c’est-à-dire l’utilisation d’analyses isotopiques multi-élémentaires spécifiques des pesticides, à partir d’études en laboratoire et sur le terrain ; (iii) l’interprétation mécaniste du transport réactif des pesticides à différentes échelles, du sol agricole aux eaux souterraines. Le candidat ou la candidate retenu contribuera à l’élaboration d’approches conceptuelles et de nouveaux outils expérimentaux intégratifs pour suivre et comprendre les processus de transformation des pesticides problématiques et de leurs produits de transformation.

Le travail à effectuer par le candidat ou la candidate comprendra :
– Évaluation de la transformation des pesticides dans des endroits spécifiques d’un aquifère majeur en Alsace (France), y compris les zones de captage d’eau potable, les approches d’échantillonnage et les analyses chimiques.
– Application de méthodes d’analyse des isotopes stables des pesticides dans les compartiments environnementaux
– Interprétation et prévision des processus de dissipation des pesticides en relation avec le cycle de l’azote et la fertilisation.
– Travail en collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires externes (IPREM Pau et Sorbonne Université)
– Préparer des publications scientifiques évaluées par les pairs et des présentations pour des conférences scientifiques.

La durée du poste est de 36 mois. Nous offrons un salaire et des avantages sociaux conformes à la réglementation du secteur public français, soit 2.135€ bruts mensuels.

Contexte de travail

L’Institut Terre & Environnement (environ 200 collaborateurs) développe quatre piliers disciplinaires pour étudier la Terre et son environnement de surface : l’hydrologie, la géochimie, la géologie et la géophysique. En particulier, l’ITES mène des expériences en laboratoire et sur le terrain pour étudier le transport de l’eau et des contaminants. Notre équipe interdisciplinaire se concentre sur la transformation des polluants dans les bassins versants, les sols et les aquifères en combinant des approches hydrologiques, microbiologiques et d’isotopes stables. La recherche à l’Université de Strasbourg couvre tous les domaines de la science et encourage les collaborations interdisciplinaires et internationales. Située au cœur de l’Europe dans une région trinationale à l’activité sociale et économique dynamique, Strasbourg est une ville pionnière en termes de sensibilisation à l’environnement et à la durabilité en France, et un endroit très agréable à vivre.

Informations complémentaires

Les candidats disposeront de:
– Master en hydrogéologie des contaminants ou en biogéochimie et/ou en chimie environnementale obtenu au cours des deux dernières années (les candidats ayant déposé une thèse de master après le 1er janvier 2021 seront pris en considération).
– Expérience du travail sur le terrain, de l’analyse hydrochimique, de la chimie analytique et éventuellement de l’analyse isotopique.
– Bonne maîtrise de la langue anglaise (écrite et orale) niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues.
– Capacité avérée à présenter des résultats scientifiques, au moins un article publié ou en cours de publication dans des revues à comité de lecture du domaine.
– Compétences en matière de communication et aptitude à travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire composée de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens. Une expérience avérée de la recherche internationale est requise.
– Une connaissance pratique de l’application de l’hydrologie/hydrogéologie, de la transformation des polluants, de la chimie des pesticides, des méthodes d’échantillonnage, de la modélisation hydro(géo)logique, de l’analyse des isotopes stables et/ou de la CSIA seront des atouts supplémentaires.

Pour plus d’informations et pour candidater :

https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR7063-GWEIMF-005/Default.aspx