1er projet d’inter-comparaison analytique au sein du réseau Géochimie Organique de l’infrastructure RéGEF

Inter-comparaison_GEOF

Crédit L.Vançon

L’une des missions de l’Infrastructure de Recherche RéGEF est de maintenir l’innovation et le développement technologique des plateformes analytiques qui composent les différents réseaux RéGEF.

Dans ce cadre, des exercices d’inter-comparaisons analytiques sur des échantillons standards au sein des réseaux sont prévus, afin de vérifier que la variété des protocoles de mesures employés par les différentes plateformes (préparation d’échantillons, calibration, standardisation, acquisition, traitement) n’a pas d’incidence sur la reproductibilité des résultats obtenus. Cet exercice d’inter-comparaison devrait aussi permettre la construction d’un guide de bonnes pratiques pour obtenir des mesures reproductibles et comparables entre les laboratoires.

Ce projet d’inter-comparaison est dédié à la thermochimiolyse couplée à la chromatographie en phase gazeuse et à la spectrométrie de masse (THM-GC-MS). Cette technique analytique est couramment employée par la communauté pour caractériser la composition chimique, l’origine et l’évolution de la matière organique naturelle.

Six plateformes rattachées au réseau Géochimie Organique de RéGEF se sont engagées dans la mise en place de cet exercice.

Le projet est porté par Marine Liotaud (Géosciences Rennes, Rennes) et sera conduit au cours d’un stage de Master 2 qui débutera au printemps 2023. Le projet est actuellement en recherche de candidat. Vous retrouverez l’offre du stage en suivant ce lien :

Lien vers l’offre de Master 2 :https://www.regef.fr/stage-m2-les-donnees-de-thermochimiolyse-gc-ms-presentes-dans-la-litterature-sont-elles-comparables/