Instrument National : Service d'analyse des roches et minéraux (SARM)

Coordonnées

Laboratoire d’accueil: Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), UMR 7358

Rattachement: Observatoire Terre et Environnement de Lorraine (OTELo), Université de Lorraine

Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG)
15 rue ND des pauvres
54501 Vandoeuvre-Lès-Nancy

Site Web de la plateforme

Contacts: Christophe Cloquet, Responsable Scientifique                                                                                                       

Réseau RéGEF : Géochimie Elementaire

Résumé

Le SARM est un service d’analyses élémentaires à destination des domaines géologiques, pharmaceutiques, archéologiques, environnementaux ou encore agro-alimentaires.

Il fournit une prestation analytique de géochimie en permettant le dosage de 65 éléments dans des matrices extrêmement variés (solides ou liquides) ainsi que l’analyse de 3 systèmes isotopiques, le Pb, le Sr et le Nd. Le SARM dispose d’un parc instrumental varié incluant un ICP-MS iCapQ, un ICP-OES iCap Pro, un analyseur carbone-souffre, un passeur pour l’analyse du Fluor, un ICP-MS 7700x, un ICP-OES ICap 6500, un analyseur direct de mercure DMA 80 evo, un spectrophotomètre Cary-60 UV-vis, un Spectromètre d’Absorption Atomique « Fouré et un Spectromètre d’Absorption Atomique « Flame ». Pour les analyses isotopiques, le SARM utilise les infrastructures du CRPG (MC-ICPMS, TIMS, Salle blanche…).

Le SARM possède un savoir-faire développé au cours du temps notamment dans la minéralisation de matrices variées assurant la mise en solution totale de l’échantillon, majoritairement par des techniques de fusion alcaline.

Photos_SARM

Minéralisation par fusion alcaline (à gauche) et salle d'analyse par ICP du SARM (à droite)

Procédure d’accès à l’instrument​

Le SARM à une capacité de traitement maximale d’environ 8000 échantillons par an.

Les utilisateurs du SARM font une requête auprès du service grâce à un formulaire envoyé par email. Ils sont informés des délais s’ils le demandent et si ceux-ci sont anormalement élevés

Les analyses de Roches et Solides s’effectuent sur des poudres qui ont une granulométrie inférieure à 80µm. Vous pouvez réaliser vous-même cette transformation, ou bien faire appel à notre prestation d’atelier de broyage.

Tarifications

Afin de budgétiser au mieux vos projets analytiques, vous pouvez établir par vous-même le devis selon votre organisme de financement, ou bien contacter la chargée de clientèle pour vous accompagner dans cette démarche.

Ce devis doit être validé par le SARM si vous souhaitez l’utiliser pour établir votre bon de commande. Ce dernier est nécessaire afin que vous puissiez obtenir vos résultats.

Plus d'informations:

Screenshot of sarm.cnrs.fr