Instrument_National_LMC14

Instrument National : LMC14 - SMA ARTEMIS

Coordonnées

Laboratoire d’accueil: Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), UMR 8212

Rattachement: IRSN, CEA, IRD, Ministère de la Culture, CNRS

LMC14
CEA – Saclay, Bâtiment 450, Porte 4E
91191 Gif-sur-Yvette

Site Web de la plateforme

Contact: Lucile Beck, Responsable Scientifique                                                                                             

Réseau RéGEF : Spectrométrie AMS

Résumé

Le Laboratoire de Mesure du Carbone 14 (LMC14) réalise les mesures de carbone 14 pour la communauté scientifique nationale. Créée en 2003 en tant qu’unité mixte de service, la Plateforme Nationale LMC14 est rattachée au LSCE depuis 2015. Les activités du LMC14 sont implantées sur 2 sites :

  • La préparation des échantillons sur le site du CEA Orme des Merisiers.
  • La production de cibles de carbone et la mesure du 14C par spectrométrie de masse par accélérateur (SMA ARTEMIS) sur le site du CEA Saclay.
  • Deux autres laboratoires préparent des échantillons pour le LMC14 : le C2RMF à Paris et le CDRC à Lyon.

Le LMC14 est financé par le CNRS, le CEA, l’IRD, l’IRSN, le Ministère de la CultureLe pilotage des activités de la Plateforme est assuré par un Comité de pilotage, assisté d’un Conseil scientifique et technique.

Les rapports mesurés par le LMC14 sont le 14C/12C et le 13C/12C. Les résultats sont délivrés en pourcentage de carbone moderne (pMC) et en âges BP (années). Le δ13C est fourni à titre indicatif.

Les échantillons analysés sont principalement des charbons de bois, du bois, des biocarbonates, des sédiments, de la tourbe, du textile, du cuir ou encore des aérosols.

Les applications sont nombreuses dans les sciences de l’environnement (climats passés et présent, cycle du carbone, géochimie…), pour la surveillance de l’environnement, et pour l’étude du patrimoine culturel (archéologie, musées,…).

101125_4162 CEA_labo C14_

Spectromètre de masse par accélérateur ARTEMIS

Procédure d’accès à l’instrument​

L’accès à l’Instrument National LMC14 est ouvert aux agents et salariés du CNRS, du CEA, de l’IRD, de l’IRSN et du Ministère de la Culture. La procédure d’accès à l’instrument est propre à chaque organisme. Pour les demandes CEA, veuillez contacter Franck Bassinot (franck.bassinot@cea.fr), pour les demandes CNRS-INSU veuillez répondre à l’appel d’offre INSU (ARTEMIS-Programmes de l’INSU), pour les demandes CNRS-SHS et le Ministère de la culture-Archéologie, veuillez répondre à l’appel d’offre ARTEMIS (https://www.arar.mom.fr/artemis/), pour les demandes IRD, veuillez contacter Pierre Deschamps (pierre.deschamps@ird.fr), pour les demandes du Ministère de la culture-Musées, veuillez suivre la procédure OSCAR (https://c2rmf.fr/oscar-0), pour les demandes IRSN, veuillez vous référez à la procédure interne.

Tarifications

Tarif Client CNRS-INSU et IRD: 90 € / échantillon

Tarif Clients CEA, IRSN, Ministère de la culture : Pris en charge par les tutelles

Plus d'informations:

Screenshot of lmc14.lsce.ipsl.fr