Instrument National : MET TITAN THEMIS

Coordonnées

Laboratoire d’accueil: Plateforme de Caractérisation Avancée de l’Institut Chevreuil FR2638

Rattachement: Université de Lille, CNRS

Institut Chevreul
Cité scientifique
Avenue Paul langevin
59655 Villeneuve d’Ascq

Site Web de la plateforme

Contacts: Damien Jacob, Responsable Scientifique                                                                                   

Réseau RéGEF : Microscopie et Microanalyses Electroniques

Résumé

L’outil est un microscope électronique en transmission (MET) de dernière génération, résolu spatialement et spectralement. Il dispose d’un canon à haute brillance (XFEG) monochromaté, d’un correcteur d’aberration sphérique pour la sonde et d’un filtre en énergie à haute résolution. Très récemment, deux détecteurs d’électrons directs ont été installés sur le microscope (devant et derrière le filtre en énergie), ce qui augmente encore les performances de l’instrument en termes de sensibilité et de rapidité de détection du signal. 

Le MET Titan Themis est dédié à l’analyse chimique et structurale des matériaux à l’échelle atomique. Il permet de réaliser de façon couplée des images à résolution atomique au contraste chimique (mode balayage haute résolution, HRSTEM), des cartographies chimiques en spectroscopie de dispersion d’énergie de rayon X (EDS) et physico-chimiques en spectroscopie de perte d’énergie des électrons (EELS), ainsi que des cartographies structurales en diffraction des électrons. Avec ses nouveaux détecteurs, il est particulièrement adapté à l’étude des matériaux sensibles sous le faisceau électronique comme le sont un grand nombre de minéraux.

Photo_MET_TITAN

Le Microscope Electronique en Transmission (MET FEI TITAN Themis 300) et sa salle de contrôle

Procédure d’accès à l’instrument​

Les chercheurs INSU souhaitant bénéficier de l’IN contactent directement le responsable du pôle de microscopie électronique (PMEL) de la plateforme de caractérisation avancée (Damien Jacob; damien.jacob@univ-lille.fr) avec un court résumé du projet de recherche comprenant une demande informelle de « temps instrument ». Les projets sont discutés entre les membres microscopistes des équipes « Matériaux Terrestres et Planétaires » et « Plasticité » de l’UMET. Un chercheur est désigné pour chaque projet approuvé qui dispose alors d’un nombre adapté de séances (demi-journée).

La préparation des lames ultraminces se fait généralement par FIB (Focussed Ion Beam) en dehors de la plateforme. La plateforme dispose cependant d’un large panel de techniques de préparation des lames ultraminces adaptées à l’étude des minéraux (découpe, polissage mécanique semi-automatique, ultra-microtomie (possiblement à froid), amincissement ionique) en fonction du matériau à amincir et du type d’observations souhaitées (microstructures, composition, etc.). Les besoins éventuels en préparation d’échantillon sont à présenter ou discuter au moment du dépôt la demande.

Tarifications

Tarif Client interne (1): 1200 €HT / séance

Tarif Clients privés (2): 2400 €HT / séance

(1) Unité sous tutelle du CNRS et entités publiques EPST, EPIC, EPSCP, EPA… (2) Client externe privé du secteur concurrentiel

Plus d'informations:

Screenshot of pmel.univ-lille.fr