5ème séminaire ResMo du 24 au 28 mars 2024 à Semur-en-Auxois (Côte d’Or)

Affiche_ResMo_2024

Le Réseau Matière Organique (ResMO) initié en 2004 vise à fédérer les recherches autour des matières organiques. Depuis sa création, ResMO a organisé quatre séminaires et sept écoles chercheurs dont le succès a pérennisé son action.

Les objectifs de ce 5ème séminaire, les 20 ans du ResMO, s’articulent autour du thème « Matières Organiques, Environnement et société ».

Il s’agira (i) de discuter de l’évolution sur 20 ans des challenges analytiques et conceptuels des recherches sur les matières organiques dans les milieux aquatiques, terrestres et dans l’atmosphère et (ii) d’explorer le rôle des matières organiques dans les enjeux sociétaux actuels comme les ressources en eau, l’écotoxicité, l’érosion de la biodiversité, le réchauffement climatique, la sécurité alimentaire, les ressources en sol, les ressources énergétiques, les trajectoires passées et futures de notre planète.

Date : Dimanche 24 mars (soir) au 28 mars (midi) 2024

Lieu : Bourgogne Auxois Morvan – Semur-en-Auxois (Côte d’Or)

Date limite de soumission : vendredi 22 décembre 2023.

Les communications pourront concerner les matières organiques dans différents milieux (eaux, sédiments, air, sols…).

Les contributions sont attendues sur les thèmes suivants :

Thème 1 : Les matières organiques et l’histoire des humains. Des matières organiques archéologiques aux polluants anthropiques (polluants organiques, plastiques…). Impacts des activités humaines sur les milieux aquatiques, les milieux terrestres et l’atmosphère.

Thème 2 : Matières organiques extra-terrestres et précambriennes : quelles sont leurs signatures et leurs origines ? Que nous apprennent-elles sur l’histoire de notre planète ? Quels sont les nouveaux défis liés à leur étude ?

Thème 3 : Du terrain au laboratoire (milieux aquatiques, terrestres, atmosphère). Comment de manière représentative prélever et analyser un échantillon organique complexe (effets de matrice, disponibilité, hétérogénéité, challenges analytiques, contaminations…).

Thème 4 : Matières organiques dans les sols : processus, dynamiques, couplages biogéochimiques, services écosystémiques et séquestration du carbone.

Thème 5 : La biodiversité au cœur de la dynamique des MO ou comment les interactions multiparités entre les organismes, et avec leur environnement abiotique, modulent les transformations des MO dans tous les milieux (naturels, anthropisés, contrôlés, eau, sols, air).

Thème 6 : Modélisation à toutes les échelles : quelles sont les approches utilisées pour modéliser la matière organique (sa dynamique, son stockage/déstockage, sa réactivité…) ? Pourquoi inclure les mécanismes dans les modèles, pour quels usages ? Quels domaines de validité de chaque type de modèle ?

Pour plus d’informations, déposer un résumer, et s’inscrire : https://resmo2024.sciencesconf.org/