ANF « Diffraction des Rayons X et des neutrons sous haute pression : instrumentation et analyses de données »

Cette Action Nationale de Formation (ANF) se tiendra du 9 au 13 octobre 2023 à La Rochelle et est coorganisée par le réseau RECIPROCS et de Technologie des Hautes Pressions.

Nous proposons une formation transverse sur une thématique interdisciplinaire commune aux deux réseaux, en abordant dans un même lieu la méthodologie instrumentale et les outils d’analyse développés pour cette approche expérimentale, au contact d’experts dans le domaine, en laboratoire et sur les grands instruments.
Cette formation s’articule autour de plusieurs axes, des objectifs scientifiques aux traitements de données, en passant par les considérations instrumentales :
– Pourquoi étudier le comportement des objets et la structure de la matière sous haute pression ?
Quelles informations obtient-on ?
– Les dispositifs pour créer des hautes pressions (presses, cellules à enclumes de diamants, etc.) et les spécificités de la diffraction sous haute pression.
– Les objectifs et les contraintes instrumentales liées à la mise en oeuvre de dispositifs haute pression sur un diffractomètre (rayons X ou neutrons).
– Les applications de la diffraction sous haute pression sur des échantillons polycristallins ou des monocristaux dans le contexte d’études en biologie, sciences de la Terre, chimie moléculaire ou physique des matériaux.
– Les ressources et disponibilités des dispositifs haute pression pour la diffraction sur les grands instruments et dans les laboratoires.
– Les logiciels d’analyse pour répondre aux problématiques liées à ce type d’expériences.

Contenu
Cette formation alternera entre présentations, ateliers sur la mise en oeuvre des équipements, et démonstrations/travaux pratiques sur les logiciels de traitements de données pour transmettre les dernières évolutions technologiques et méthodologiques en instrumentation et analyse de données dans ce domaine.
Les participants à la formation sont invités à apporter avec eux un ordinateur portable pour les travaux pratiques.
Les participants qui le souhaitent peuvent également apporter un poster. Des sessions posters auront lieu pendant les pauses café.
Public visé
L’ANF s’adresse à tous les scientifiques (C, EC, IT) géologues, physiciens, chimistes et biologistes impliqués dans le domaine de la cristallographie structurale et/ou le domaine des hautes pressions.
Des connaissances de base en cristallographie et diffraction seront souhaitables pour certains des points abordés. Savoir résoudre et/ou affiner des structures cristallines simples à partir de données de diffraction sur échantillons mono- et/ou poly-cristalllins sera également un avantage pour suivre certaines présentations.

Une partie de la formation sera réalisée en anglais.

Intervenants
Benoît BAPTISTE, IMPMC, Paris
Sophie COMBET, LLB, Saclay
Frédéric DATCHI, IMPMC, Paris
Pierre FERTEY, SOLEIL, Gif sur Yvette
Eric GIRARD, IBS, Grenoble
Juerguen GRAF, Incoatec Bruker
Céline GOUJON, Institut Néel, Grenoble
Nicolas GUIGNOT, SOLEIL, Gif sur Yvette
Thomas HANSEN, ILL, Grenoble
Jeroen JACOBS, ESRF, Grenoble
Stefan KLOTZ, IMPMC, Paris
Mohamed MEZOUAR, EBS-ESRF, Grenoble
Mathias MEYER, Rigaku
Thomas PIPPINGER, STOE
Laure VENDIER, LCC, Toulouse

Nombre maximum de participants : 30
Adresse de la formation
Résidence Club La Fayette
Avenue de Bourgogne, CS 30809
17041 La Rochelle Cedex 01

Programme préliminaire: 

https://www.regef.fr/wp-content/uploads/2023/07/Programme_ANF_HPReciprocs2023.pdf

Préinscriptions
Date limite : 14 Juillet 2023
Sur le site Azur Colloque à l’adresse :
https://dr16.azur-colloque.fr/inscription/fr/27/preinscription (en français)
https://dr16.azur-colloque.fr/inscription/en/27/preinscription (en anglais)
Pour les personnels CNRS, cette formation est gratuite (se rapprocher de la formation permanente pour la prise en charge des frais de transport).

Pour les personnes relevant d’autres organismes publics, les frais d’inscriptions s’élèvent à 400 euros (hébergement et repas). Ils pourront être pris en charge par les bureaux de la formation permanente dont ces personnels dépendent.