LOGO-GEOPS-2020

Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

Mission :

L’assistant (e) ingénieur mettra en œuvre une plateforme instrumentale constituée de plusieurs instruments de caractérisation minéralogique et microscopique. Il ou elle gérera la préparation et analysera des échantillons naturels de roches et matériaux divers.

Activités :

Effectuer des analyses minéralogiques :

– Discuter avec les demandeurs (chercheurs, étudiants, prestations extérieures) sur la faisabilité des analyses orienter sur le choix de la technique analytique et/ou du protocole de préparation.

– Superviser les étapes de préparation des échantillons : prélèvement, broyage, séparation, dépôt sur support selon le protocole établi.

– Acquérir des données sur des instruments de microscopie électronique, de spectroscopie IR et de diffraction des RX selon des protocoles préétablis.

– Traiter les données brutes (déconvolution et traitement de graphes, utilisation de bases de données), mettre en forme et évaluer la validité les résultats en concertation avec les demandeurs.

Gérer une plateforme instrumentale de minéralogie constituée d’un Diffractomètre à rayons X, un Microscopie Electronique à Balayage, un granulomètre laser et d’un Spectromètre IRTF

-Former et encadrer les utilisateurs sur les techniques expérimentales dans le respect des règles de sécurité- (produits chimiques, lasers, rayonnements ionisants)

Gérer les plannings de réservation et contrôler la bonne utilisation des équipements

Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des appareils de maintenance des instruments

– Suivre les stocks des divers consommables

– Assurer la maintenance des appareils et le dépannage de 1er niveau

-Rédiger des notices techniques et assurer une veille technologique

Compétences :

1/ Savoirs et connaissances

– Connaissance de base en sciences physiques (interaction rayonnement-matière

– Connaissance de base en techniques de caractérisation de matériaux

2/ Savoir-faire

– Appliquer des techniques de préparation d’échantillons

– Utiliser les outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données

-Etablir un diagnostic et résoudre des dysfonctionnements

– Communiquer et faire preuve de pédagogie, savoir transmettre ses connaissances au sein de l’unité et également lors des colloques et conférences via des communications écrites ou orales

– Écouter et analyser les besoins et orienter les utilisateurs

– Rédiger des notes techniques et rapports

– Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

– Communiquer en anglais technique (niveau B1 – si possible)

3/ Savoir-être

– Capacité à travailler en équipe

– Autonomie

– Sens de l’organisation

L’agent pourra être formé et accompagné par le laboratoire GEOPS (et des formations CNRS) à toutes les techniques et outils nécessaires pour mettre en œuvre les missions et les activités du poste.

Contexte :

Le laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS) est situé sur le campus de l’Université Paris-Saclay (Campus d’Orsay, Île-de-France Sud). Il est organisé autour de 5 équipes de recherche et comprend 45 chercheurs et enseignants-chercheurs, 18 ingénieurs et techniciens et 44 doctorants et CDD.

Nos équipes de recherche regroupent principalement des géologues, des géochimistes, des sédimentologues et des géophysiciens qui combinent leurs approches sur des thématiques ancrées sur plusieurs enjeux sociétaux : (1) l’hydrogéologie continentale, la dynamique des pollutions et la compréhension des transferts et de l’influence des processus d’altération sur les cycles (bio-) géochimiques soumis aux forçages anthropiques et climatiques ; (2) la compréhension de la dynamique des climats passés et présent ainsi que leurs impacts sur les milieux arctiques ; (3) les interactions subsurface-atmosphère-volcanisme et les risques associés (volcaniques, tsunamis) ; (4) les ressources (géothermie, métaux critiques) principalement dans les bassins sédimentaires dont la bonne valorisation nécessite une caractérisation fine du sous-sol et la reconstitution de leur histoire géologique.

L’agent recruté travaillera sur la plateforme instrumentale de minéralogie et microscopie du laboratoire GEOPS (PANOPLY) qui réalise des analyses sur des échantillons naturels de roches pour toutes les équipes de recherche du laboratoire. Il travaillera directement avec un ingénieur de recherche et une technicienne de l’Université. Il sera sous la responsabilité de l’ingénieur de recherche de la plateforme instrumentale et du directeur du laboratoire.

Pour postuler :

https://profilsdemplois.cnrs.fr/index_public_referens?destination=CE2023 Concours n°196