logo_UBO

Assistant-Ingénieur en analyses spectrométriques F/H

LE SERVICE ET L’ÉQUIPE

École interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) situé à Plouzané, regroupe sept laboratoires (Unités mixtes de recherche associant l’UBO, le CNRS, l’IRD, l’Ifremer et l’UBS) où travaillent près de 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs permanents et contractuels.

L’IUEM propose au sein du domaine de formation Sciences de la Mer et du Littoral (SML), huit cursus de master très étroitement associés à ses laboratoires et abrite également l’École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSML), école pluridisciplinaire associant 25 laboratoires d’accueil, au sein et à l’extérieur de l’IUEM.

L’IUEM est également doté d’une unité d’appui et de recherche (UAR 3113 – 70 personnels) qui apporte un soutien pour la réalisation des missions de l’institut, notamment au travers de différents services mutualisés, dont le Pôle de Spectrométrie Océan (PSO).

Ce Pôle regroupe un ensemble d’équipements innovants de spectrométrie de masse (3 spectromètres de masse IRMS) permettant l’analyse des éléments chimiques en traces et des isotopes dans les échantillons naturels d’origine géologique et biologique.

L’équipe dédiée aux isotopes stables est composée de 3 ingénieurs (1 ingénieur de recherche et 2 ingénieurs d’études).

LE POSTE ET LES MISSIONS

Votre mission principale ?

Rattaché(e) au Pôle de Spectrométrie Océan (PSO), vous viendrez renforcer l’équipe de la plateforme isotopes stables et serez en charge de travailler sur les couplages Analyseur Élémentaire EA ISOLINK et GasBench II associés à un spectromètre IRMS DELTA V plus.

Après une période d’adaptation et de formation aux techniques d’analyses isotope stables, vous aurez pour mission de conduire les analyses chimiques, d’assurer le bon fonctionnement des équipements d’analyses spectrométriques IRMS et périphériques associés, et de restituer les résultats. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les 3 ingénieurs de la plateforme.

Vos activités ?

– Vous mettez en œuvre les techniques d’analyse chimique des isotopes stables.

– Vous assurez le traitement des données d’analyses, en évaluez la qualité et transmettez les résultats.

– Vous préparez les gammes d’étalonnage nécessaires à ces analyses (pesées, encapsulations, dilutions).

– Vous optimisez les résultats en ajustant le réglage des équipement analytiques.

– Vous tenez à jour le cahier de laboratoire, rédigez les procédures expérimentales et les rapports d’analyse.

– Vous contrôlez les performances des équipements analytiques (précision, justesse, reproductibilité) au jour le jour et sur le long terme.

– Vous réalisez les opérations courantes de changement de consommables et de maintenance préventive.

– Vous identifiez les dysfonctionnements et réalisez les actions curatives nécessaires, et assurez la liaison avec le SAV du constructeur des appareils.

– Vous gérez et assurez le renouvellement du stock de consommables et de pièces détachées.

– Vous appliquez et faites respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

VOTRE PROFIL

Titulaire à minima d’un diplôme d’un niveau Bac+2, vous possédez de bonnes connaissances en techniques d’analyses chimiques (débutant accepté).

Vous disposez d’aptitudes à la prise en main d’appareils techniques et faites preuve d’habileté manuelle et de bon sens pratique.

Vous êtes à l’aise avec les outils de traitement de type tableur et disposez de réelles facultés à la prise en main et l’utilisation de logiciels.

Polyvalent(e) et multitâches, vous savez faire preuve d’autonomie et d’organisation dans la réalisation de vos missions.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe.

Pour plus d’informations et pour candidater : https://ubo.nous-recrutons.fr/poste/3fiw9ifch3-assistant-ingenieur-en-analyses-spectrometriques-fh/