Logo_Sorbonne_Université

Assistant(e) Ingénieur(e) en chimie - caractérisation des matériaux à l’IMPMC (Sorbonne Université)

Qui sommes-nous ?

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au coeur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions. Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la structure

L’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) est un institut pluridisciplinaire de physique, de sciences de la Terre et de biophysique-bioinformatique, installé au coeur de Paris au sein de Sorbonne Université. Laboratoire de recherche historique en minéralogie, physique et sciences des matériaux, sa stratégie de recherche est articulée sur des projets ambitieux en physique de la matière condensée, en sciences de la Terre au sens large et en biologie, les trois composantes fondamentales de l’unité. La recherche y est organisée en onze équipes thématiques qui s’appuient sur la « cellule projet », en charge des développements techniques et instrumentaux, et sur plusieurs « plateformes expérimentales » dont la plateforme concernée ici. Une place importante est également faite à l’utilisation et au développement d’instrumentation sur grands instruments (sources synchrotron ou XFEL, sources de neutrons ou installations laser pour des expériences de compression dynamique). L’Institut héberge enfin la collection de Minéraux de Sorbonne Université et est lié aux collections de géologie (Minéraux, Roches, Météorites) du Muséum National d’Histoire Naturelle.

La plateforme de chimie environnementale de l’IMPMC est en cours de labellisation par Sorbonne Université en plateforme GEODE (Boites à gants, traitements et analyses des échantillons aux interfaces redox : dans l’environnement et en laboratoire). Elle assiste les équipes de recherche dans la préparation d’échantillons naturels et synthétiques liés à différents thèmes scientifiques, allant des études environnementales de biogéochimie à la synthèse de matériaux avancés. La plateforme est composée de 7 salles expérimentales réparties sur une superficie totale de 200 m2. Cette plateforme contient une large gamme de produits chimiques, plus de 1000 produits stockés dans des armoires ventilées et référencés dans une base de données. Une salle de chimie est spécialement dédiée aux boîtes-à-gants équipées pour la préparation et la synthèse d’échantillons sous atmosphère contrôlée.

Localisation : IMPMC, Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, tour 23 4ème étage, case courrier 115.

Missions et activités principales

Nous recherchons un(e) assistant(e) ingénieur(e) en chimie et caractérisation des matériaux pour participer activement au support technique des projets scientifiques menés en minéralogie environnementale, géobiologie et minéralogie appliquée. Ce poste implique la prise en charge d’une chaîne de préparation d’échantillons environnementaux prélevés sur le terrain pour des analyses chimiques, structurales et spectroscopiques à macro-, micro- et nano-échelles des solides, et permettant la préservation de leur état rédox et le cas échéant de leur état biologique. Il inclut également le développement, la maintenance et l’étalonnage des appareils de chimie aqueuse et environnementale de l’IMPMC, sous la supervision d’une -ingénieure d’étude en charge de cette plateforme de chimie. Il/Elle interviendra également dans la formation des étudiant(e)s au prélèvement et à la préparation des échantillons environnementaux et géologiques, aux protocoles de synthèse de minéraux et aux protocoles d’extraction chimique sélective. Ceci se fera notamment aux travers de la participation aux enseignements, travaux pratiques et stages de terrain en Master, ainsi que par la participation à l’encadrement des stagiaires de Master et des doctorant(e)s au laboratoire et sur le terrain.

L’assistant(e) ingénieur(e) en chimie prépare les échantillons pour leur caractérisation et réalise des analyses et observations courantes. De manière plus détaillée, les activités principales pour ce poste sont:

– Préparer et utiliser les matériels spécifiques aux campagnes de prélèvements d’échantillons environnementaux et géologiques en conditions contrôlées

– Réaliser des expériences de laboratoire dans les domaines de l’analyse et/ou de la synthèse chimique

– Tester les nouvelles manipulations proposées aux étudiant(e)s et aux chercheur(euse)s

– Entretenir, régler et étalonner les appareils utilisés par les étudiant(e)s et les chercheur(euse)s

– Vérifier le bon déroulement des expériences, le réglage des appareils et la conduite des mesures

– Préparer des échantillons à caractériser selon des protocoles définis

– Synthétiser des échantillons de référence pour les mesures minéralogiques et cristallochimiques selon des protocoles définis

– Réaliser divers types de traitements des échantillons destinés à des caractérisations par des outils avancés de spectroscopie du solide et/ou microscopie électronique.

– Effectuer des analyses courantes mettant en œuvre une ou plusieurs techniques

– Installer les différents postes de travail, effectuer le montage des appareillages

– Effectuer des opérations courantes d’entretien et de maintenance des équipements ainsi que les dépannages de premier niveau

– Manipuler les gaz sous pression et/ou des fluides cryogéniques

– Tenir un cahier de laboratoire : collecter, mettre en forme et consigner les résultats

– Rédiger les différentes fiches de préparation des réactifs et des solutions

– Effectuer les approvisionnements et la gestion (informatisée) des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz

– Travailler en équipe et communiquer avec les différents personnels et étudiants de l’établissement

– Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

– Assurer une collaboration avec les chercheur(euse)s, les enseignant(e)schercheur(euse)s et les étudiant(e)s.

Connaissances transversales requises :

– Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

– Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

– Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

Savoir-faire requis :

– Notions de base en chimie générale et en chimie inorganique

– Notions de base sur certains outils mathématiques nécessaires à l’analyse des résultats

– Notions de base sur les concepts de qualité appliqués aux techniques d’analyse chimique

– Notions de base sur les techniques usuelles de caractérisation

– Connaître la communauté scientifique et technologique de l’établissement

– Maîtriser, dans le cadre d’une analyse de routine, les techniques de préparation des échantillons

– Maîtriser la mise en oeuvre des appareillages associés (spectromètres)

– Maîtriser les techniques courantes de synthèse inorganique

– Rédiger les fiches de préparation de réactifs, de solutions

– Utiliser les logiciels courants (Microsoft Office)

– Collaborer avec les autres intervenants

– Connaître l’organisation et le fonctionnement de son établissement

– Connaître les risques liés à l’utilisation des produits et des techniques

– Connaître les conditions d’utilisation, de stockage et d’évacuation des produits chimiques (notions de base)

– Appliquer les règles d’hygiène et sécurité en situation de travail

– Prévenir les risques liés à l’utilisation des produits et des techniques

– Être organisé et rigoureux.

– Utilisation de logiciels courants de bureautique (Suite Office : Excel, Word) et de pilotage d’appareils.

Savoir-faire transversaux :

– Intérêt pour l’interdisciplinarité

– Notions de physique appliquée à la mesure de propriétés physiques

– Aimer l’expérimentation

Savoir-être :

Le poste ne comporte pas d’encadrement ou d’animation d’équipe. En revanche, le poste comporte de l’accueil d’expérimentateurs (chercheur(euse)s, étudiant(e)s ou stagiaires) sur différents dispositifs expérimentaux. Il implique également une bonne maîtrise de la communication avec les différents services après-vente des sociétés spécialisées en instrumentation. La ou le candidat(e) devra également interagir avec de nombreux chercheur(euse)s de l’unité, et doit donc être capable de travailler en équipe.

Conditions particulières d’exercice : travail avec des produits chimiques, pas d’astreintes ou de sujétion particulière.

L’inscription au concours sera ouverte sur le lien : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements/itrf/categorie-A  du 02 avril au 30 avril 2024