Lp2i-logo

CDD Chercheur (H/F)

Intitulé de l’offre : CDD Chercheur (H/F)
Référence : UMR5797-STEGUE-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : vendredi 1 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 905.76€ et 4 081.77 € bruts mensuels
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions :

Le/la post-doctorant(e) sera affecté à une plateforme d’analyse des gaz rares par spectrométrie de masse. Sa mission principale sera de réaliser la calibration, le développement de protocoles d’analyse et l’application sur des échantillons de natures diverses d’un spectromètre de masse quasi-unique au monde et à la sensibilité record pour l’analyse du krypton et du xénon.

L’appareillage concerné (RIS-ToF / Resonant Ionisation Spectrometry – Time-of-Flight) se distingue du commun des spectromètres de masse pour gaz rares par son mode d’ionisation sélective par laser des atomes de krypton ou de xénon. Ce mode d’ionisation permet de réduire drastiquement les interférences en masse et d’ainsi obtenir des limites de détection de l’ordre de seulement quelques milliers voire centaines d’atomes. L’objectif ultime visé est de qualifier le RIS-ToF à l’analyse de fragments d’échantillons de missions d’explorations spatiales (Hayabusa 2, Osiris-REX…).

Activités :

Le/la post-doctorant(e) aura ainsi principalement la charge de travailler à :

  • parfaire l’acquisition et le traitement (semi-automatisé) des spectres,
  • peaufiner les protocoles d’extraction des gaz rares, de leur analyse et des réglages opérationnels du RIS-ToF,
  • développer des méthodes d’estimations des erreurs associées aux mesures et par extension tenter de réduire les incertitudes de mesures notamment des rapports isotopiques.
  • réaliser des mesures d’échantillons d’intérêt, notamment des météorites

En outre, le/la post-doctorant(e) aura la liberté de prospecter sur les possibles autres applications de cet équipement aux capacités et performances rares.

De même en fonction de l’avancement du travail, le/la post-doctorant(e) pourra être associé(e) si elle/il le souhaite aux autres projets de recherche en cours dans l’équipe (spectrométrie de thermodésorption, mesure du tritium via son produit de décroissance 3He, paléotempératures, etc.).

 Compétences :

Nous recherchons une personne ayant des compétences au choix en chimie analytique, en spectrométrie de masse, en traitement et gestion de faisceaux (lasers, ions), ou en analyse de données physique ou chimique. Les domaines scientifiques concernés sont très variés (instrumentation, acquisition et traitement automatisé de données, méthodologie d’estimation des erreurs, lasers, chimie analytique, travail en ultravide, spectrométrie de masse, gaz rares…) et cela représente un atout pour les esprits curieux! Bien évidemment, les candidats sont invités à postuler même s’ils ne cochent que quelques-unes des compétences citées et seront assistés par l’équipe et les personnels support du LP2i pour mener à bien ce projet.

Contexte de travail

Le LP2i-Bordeaux est un laboratoire très interdisciplinaire au croisement de la physique, de la biologie et de la chimie avec pour point commun des recherches menées l’utilisation de faisceaux (ions, particules, lasers). C’est une UMR (unité mixte de recherche) du CNRS Nucléaire et Particules et de l’Université de Bordeaux.

L’équipe RADEN-Gaz Rares (2 chercheurs et 1 ingénieur-chercheur CNRS) gère, entretient et exploite scientifiquement la plateforme de spectrométrie de masse PIAGARA (Plateforme Interdisciplinaire d’Analyse des GAz Rares en Aquitaine), récemment réinstallée dans des locaux neufs.  

 L’équipe s’appuie sur l’environnement favorable de développement expérimental du LP2i pour réaliser des développements instrumentaux (chauffage par laser https://doi.org/10.1063/5.0068858 ; RIS-ToF https://doi.org/10.1039/c5ja00423c) pour la réalisation de mesures de gaz rares à l’échelle des ultra-traces. Ces développements permettent la réalisation de travaux uniques principalement en géosciences (e.g. https://doi.org/10.1038/s41586-022-04710-4 ; https://doi.org/10.1007/s10040-019-01944-x) et pour l’étude de la diffusion des gaz rares dans des matériaux (e.g. https://doi.org/10.1016/j.jnucmat.2022.154191).

Informations complémentaires

La candidature doit inclure une lettre de motivation, un CV incluant une liste de publications ainsi qu’une brève description des travaux de recherche antérieurs.