Logo_liec

CDD Technicien.ne en chimie-caractérisation pour l'étude d'échantillons environnementaux

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC) recrute un.e technicien.ne en chimie-caractérisation des matériaux pour mettre en œuvre les techniques de caractérisation d’échantillons de provenance environnementale (minéraux, matières en suspension, micro-organismes).

Missions

Réaliser des expériences de caractérisation des échantillons particulaires en suspension (échantillons d’origine naturelle) : mesures électrocinétiques, granulométriques et en électrochimie. Préparer des échantillons en vue de leur caractérisation.

Activités

Conditionner les échantillons afin de permettre leur analyse par les techniques mises en œuvre (broyage, dispersion en suspension, ajustement du pH et de la force ionique, …).

Réaliser des mesures électrocinétiques (microélectrophorèse) et granulométriques (diffusion dynamique de la lumière et diffraction laser) sur des échantillons particulaires de relevance environnementale en suspension.

Réaliser des mesures en électrochimie sur des échantillons de terrain ou des solutions synthétiques pour la quantification des différentes fractions métalliques.

Mettre en forme les données d’analyses sur tableur.

Rédiger les protocoles d’utilisation des équipements.

Profil

Domaine de formation souhaité : physique, chimie, mécanique, sciences et technologies de laboratoire.

Informations complémentaires

Lieu: Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC), CNRS-Université de Lorraine – Affectation sur le site du Charmois, 15 avenue du Charmois, 54500 Vandoeuvre lès Nancy (https://liec.univ-lorraine.fr/)

Rémunération : 2040 euros brut/mois + prise en charge partielle de la mutuelle

Durée : 12 mois, renouvelable.

Prise de poste entre le 1er juillet et le 1er septembre 2023

Le CDD pourra être suivi de l’ouverture d’un poste sur concours de la fonction publique.

Employeur : Université de Lorraine

Contacts

Isabelle Bihannic, IR, responsable du pôle de compétences Physico-Chimie de l’environnement (https://liec.univlorraine.fr/content/intro-pole-physico-chimie https://liec.univ-lorraine.fr/content/diese).

Céline Caillet, IR, responsable du plateau d’analyses électrocinétiques .

Comment candidater ?

Merci d’adresser votre dossier de candidature par mail à isabelle.bihannic@univ-lorraine.fr et celine.caillet@univlorraine.fr.

Date limite de candidature : 30 avril 2023

Auditions de recrutement : entre le 22 mai et le 2 juin 2023. Votre dossier doit comporter les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Lettre(s) de recommandation ou contact de deux personnes avec qui vous avez précédemment travaillé.

Contexte

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC) est unité mixte de recherche (UMR) de l’Université de Lorraine et du CNRS. Les activités de recherche qui y sont menées portent sur la compréhension et le fonctionnement des écosystèmes continentaux fortement perturbés par l’activité humaine.

Dans ce but, nous mettons en œuvre une recherche interdisciplinaire alliant les concepts et méthodes de la minéralogie environnementale, de la science du sol, de l’écologie microbienne, de la physico-chimie colloïdale, de l’écotoxicologie, de l’écologie fonctionnelle.

L’unité compte environ 130 personnes, réparties dans 5 équipes de recherche, et 4 pôles de compétences qui regroupent les différents moyens techniques et expérimentaux du laboratoire. Le laboratoire comporte 3 sites géographiques, deux sur Nancy et un sur Metz. Le poste est sur le site de Nancy. Le poste se situera dans le Pôle de compétences de physico-chimie de l’environnement. Les compétences et les moyens techniques rassemblés au sein de ce pôle ont pour vocation la détermination et la compréhension.