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Chaire de Professeur Junior : Interactions fluide-roche et production d'hydrogène naturel dans les réservoirs géologiques

Contexte :

La transition énergétique engagée vers la production et l’utilisation d’énergies décarbonées est un défi sociétal et industriel majeur, indispensable à relever pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris (2016). Une des pistes à explorer concerne la Terre et son sous-sol, qui constitue un réservoir préférentiel et potentiel d’énergies décarbonées (e.g. géothermie et hydrogène). L’exploitation de ces ressources décarbonées nécessite néanmoins de bien comprendre le fonctionnement de leurs réservoirs géologiques. La Chaire de Professeur Junior « Interactions fluides-roche et production d’hydrogène naturel dans les réservoirs géologiques » vise à développer un programme de recherche coordonné permettant de caractériser :

1) la production naturelle d’hydrogène ;

2) les impacts environnementaux de son exploitation ;

3) la gestion durable de cette ressource intégrant une sécurisation de son approvisionnement en termes de stockage et transport.

Profil recherche

Le projet scientifique développé dans le cadre de cette Chaire de Professeur Junior visera plus spécifiquement à comprendre et à modéliser la production, la mobilité et le stockage des éléments chimiques (H, He, métaux), dissous ou non dans les fluides aqueux et carbonés, dans différents réservoirs géologiques à partir d’une approche innovante associant :

1) modélisation thermodynamique,

2) géochimie isotopique in-situ (O, H, C),

3) expérimentation

4) modélisation numérique.

Des compétences dans au moins deux de ces domaines sont souhaitées.

Le candidat développera des outils permettant de quantifier :

1) les processus physico-chimiques induits par les interactions fluides-roches (dissolution / précipitation ; recristallisation)

2) l’évolution des paramètres pétrophysiques (porosité / perméabilité) qui contrôlent le transfert de fluides et de matières dans différents réservoirs géologiques au cours des interactions fluides-roches.

Cette Chaire de Professeur Junior s’inscrit dans les thématiques France 2030 « Production d’énergie décarbonée », « Décarbonation et hydrogène » et « Métaux critiques durables » et les PEPRs « Sous-sol » et « Onewater ». Elle s’aligne aussi avec les Défis 5 et 6 du CNRS-INSU « Modélisation intégrée du système Terre » et « Interactions entre cycles longs et cycles courts pour la mise en place des ressources », ainsi que la création récente de l’institut des mathématiques pour la Terre.

Le projet scientifique développer s’insérera dans les thématiques de recherche du laboratoire Chrono-environnement (CNRS/UBFC), et plus spécifiquement celle du groupe GEODE (Dynamique des géosystèmes, ressources et impacts environnementaux) ainsi que les axes de recherche de l’OSU THETA en lien avec le développement d’outils d’observation de l’environnement (i.e. capteurs) à l’interface entre les sciences de l’ingénieur et de l’environnement. Il est attendu que le candidat porte, avec l’appui de l’équipe existante, des projets d’investissements d’envergures qui viendront renforcer le potentiel analytique et expérimental du laboratoire et plus généralement celui des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région Bourgogne Franche- Comté.

Profil enseignement

Le candidat viendra renforcer les équipes pédagogiques des formations de licence sciences de la Terre et du Cursus de Master en Ingénierie Géologie Appliquée (CMI Gap). Il contribuera notamment aux enseignements d’initiation à la recherche afin de développer chez les étudiants, dès les premières années, le raisonnement, le sens critique, la créativité et la démarche scientifique. Il développera en licence et master des enseignements de modélisation des processus géologiques et plus particulièrement des interactions fluides-roches. L’Université de Franche-Comté est engagée dans une politique forte de sensibilisation des étudiants à la problématique des transitions écologiques, climatiques et énergétiques. Le candidat contribuera en sensibilisant les étudiants aux enjeux de la production et gestion de ressources minérales et énergétiques dans un contexte de transition socio-écologique et énergétique.

Plus d’informations sur le poste : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0251215K/FOPC_0251215K_4719.pdf