Logo_liec

Concours ITRF Assistant.e Ingénieur.e en science des matériaux/caractérisation pour l'étude d'échantillons environnementaux

Un poste d’Assistant.e Ingénieur.e en science des matériaux/caractérisation pour le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC, https://liec.univ-lorraine.fr) sera ouvert au concours lors de la prochaine campagne de recrutement ITRF des universités 2024. L’agent sera basé à Vandœuvre-lès-Nancy et rattaché au pôle Physico-Chimie de l’Environnement du LIEC (https://liec.univ-lorraine.fr/recherche/poles-de-competences/physico-chimie-de-lenvironnement).

Les activités de l’agent seront liées à l’étude d’échantillons particulaires de relevance environnementale (minéraux, matières en suspension, micro-organismes) ou d’analogues. Ses missions consisteront principalement à assurer la préparation des échantillons en vue de leur caractérisation, à conduire des analyses de caractérisation physico-chimique d’échantillons particulaires en suspension (mesures granulométriques et électrocinétiques) et de solides divisés (analyses texturales et thermiques), et à participer ponctuellement aux campagnes d’échantillonnage et de prélèvement sur le terrain.

Les domaines de formation ciblés sont : physique, chimie, sciences et technologies de laboratoire, sciences des matériaux.

L’inscription au concours sera ouverte sur WebITRF (https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf) du 02 avril (12h00) au 30 avril (12h00) 2024, date de clôture des registres d’inscription et date limite d’envoi des dossiers par voie postale. Pour pouvoir candidater, il faudra être titulaire d’un titre ou diplôme d’au-moins niveau 5 (i.e. Bac + 2 : DUT, BTS, DEUG, DEUST) à la date de la première épreuve du concours (généralement courant juin). En cas de réussite au concours, la prise de fonction aura lieu au 1er décembre 2024.

Contact : Céline Caillet (celine.caillet@univ-lorraine.fr)