École GRANITES III du 15-18 Novembre 2022 à l’OSUC, Orléans

L’école aura comme objectif scientifique de faire le point sur les processus magmatiques qui engendrent la formation de minerai et son enrichissement en éléments économiques, en insistant sur le rôle des volatils dans ces processus.

Il présentera les différentes approches (terrain, expérimentation, modélisation) déployées pour étudier les processus métallogéniques en environnement magmatique. Une attention particulière sera portée aux couplages des différentes approches. Le rôle de la transition magmatique-hydrothermale et des fluides de haute température dans ces systèmes riches en volatils sera également présenté, en s’attachant à identifier les méthodes à notre disposition pour les caractériser.

Cette école sera accueillie par l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans, avec une organisation impliquant l’Université d’Orléans, le BRGM et le CNRS. Le public visé inclut les doctorants, les postdoctorants, les chercheurs et les ingénieurs.

Le programme sera décliné en 4 sessions d’interventions par des spécialistes des :

  • magmas mafiques et ultramafiques
  • magmas felsiques (granites à métaux rares et pegmatites)
  • magmas alcalins et carbonatites
  • transition magmatique-hydrothermale

Les intervenant confirmés sont : Anne-Sylvie André-Mayer (GeoRessources Nancy), Nicholas Arndt (ISTerre Grenoble), Christophe Ballouard (GeoRessources Nancy), Cyril Chelle-Michou (ETH Zurich), Guillaume Estrade (GET Toulouse), Eric Gloaguen (BRGM-ISTO), Giada Iacono-Marziano (ISTO Orléans), Marion Louvel (ISTO Orléans), Julie Michaud (Leibniz Universität Hannover), Fleurice Parat (Géosciences Montpellier), Gleb Pokrovski (GET Toulouse), Johann Tuduri (BRGM), Marieke Van Lichtervelde (IRD-GET). D’autres sont à confirmer.

Une visite de la plateforme expérimentale de l’ISTO sera proposée aux participants avec une présentation de la recherche conduite à l’ISTO sur les thématiques de l’école. Les participants seront encouragés à présenter leur recherche sous la forme de poster ou de flash talk. Une discussion conclusive résumera la recherche en cours concernant les processus métallogéniques en environnement magmatique et les principaux défis scientifiques à relever, avec comme objectif de favoriser une réflexion mutualisée autour des futurs axes de recherche.

Comité scientifique

Giada IACONO MARZIANO, Stanislas SIZARET, Fabrice GAILLARD, Laurent ARBARET, Marion LOUVEL  (ISTO), Jérémie MELLETON (BRGM), Anne Sylvie MAYER-ANDRE (GeoRessources), Michel GREGOIRE (GET), Didier LAPORTE (LMV)

Inscriptions

Date limite pour les inscriptions : 14 Octobre 2022

Inscriptions pas encore disponibles

Possibilité de participer aussi à trois sessions de l’Ecole thématique « Ressources Minérales » https://www.brgm.fr/fr/evenement/atelier/ecole-thematique-ressources-minerales-2022 : Souveraineté et potentiel en approvisionnement des filières industrielles (14/11 matin), Novelles techniques d’exploration et d’exploitation (14/11 après-midi), Rôle de la recherche fondamentale dans la définition de nouveaux guides d’exploration (15/11 matin).

Tarifs (inscription école + repas du midi des 16, 17 et 18 novembre)

Ecole GRANITES « Magmas, volatils et processus métallogéniques » : 200 euros pour les chercheurs et les ingénieurs ; 150 euros pour les doctorants et les postdoctorants

Ecole GRANITES + 3 sessions de l’Ecole thématique « Ressources Minérales » : 350 euros pour les chercheurs et les ingénieurs ; 240 euros pour les doctorants et les postdoctorants.

Contact: giada.iacono@cnrs-orleans.fr

Lien vers plus de détails : https://www.isto-orleans.fr/granites/