Focus sur le Service d’Analyse des Roches et des Minéraux (SARM) – France 3 Lorraine

SARM_Fusion_Alcaline

La fusion se fait dans des creusets dans un four à 1000 degrés. • © Philippe Drouot / FTV

Le SARM (Service d’Analyse des Roches et des Minéraux) est un service d’analyses élémentaires à destination des domaines géologiques, pharmaceutiques, archéologiques, environnementaux ou encore agro-alimentaires. Service national de l’INSU, hébergé au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) à Nancy, le SARM fait également partie du réseau Géochimie Elémentaire de l’Infrastructure de Recherche RéGEF.

Le SARM traite 6000 échantillons par an. Il est capable d’analyser 65 éléments chimiques, et est associé à une soixantaine de publications par an.

Un article de vulgarisation, destiné au grand public, vient d’être publié par France 3 Lorraine. Cet article présente  le SARM et ses demandes d’analyses croissantes par la communauté Française, mais aussi international, notamment sur la thématique du lithium.

Lien vers l’article France 3 Lorraine https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/boom-des-demandes-sur-le-lithium-un-laboratoire-academique-unique-en-france-capable-d-analyser-n-importe-quelle-roche-ou-mineral-terrestre-et-extraterrestre-2654524.html