Gestion des données : Le Groupe de Travail : « Echantillons & Données » missionné par le CNRS-INSU

GT_Echantillons&Donnees

La politique de gestion des données de l’Infrastructure de Recherche RéGEF s’inscrit dans le Plan National pour la Science ouverte édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-plan-national-pour-la-science-ouverte-2021-2024-vers-une-generalisation-de-la-science-ouverte-en-48525).

L’objectif est de construire et d’adopter une politique de gestion des données sur l’ensemble du cycle de vie des données de la recherche, pour les rendre Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables (FAIR).

Cette politique de gestion des données qui est actuellement en phase de construction s’appuie sur le groupe de travail intitulé « Echantillons & Données » qui vient d’être missionné par le CNRS-INSU.

Ce groupe de travail a ainsi pour mission d’unifier et coordonner l’ensemble des actions visant à gérer l’identification et la déclaration des échantillons des géosciences et des sciences de l’environnement et la caractérisation et la pérennisation des données analytiques qui leurs sont associées pour les communautés des Sciences de l’Univers.

Le GT- « Échantillon & Données » est organisé en cinq sous-groupes de travail opérationnels :

1 – Métadonnées des Echantillons

L’objectif de ce sous-groupe est de définir les bases de métadonnées nécessaires à la déclaration et l’identification des échantillons des géosciences et des sciences de l’environnement.

2 – Identification des Echantillons

En lien avec le premier sous-groupe, l’objectif de ce sous-groupe est d’assurer la mise en œuvre d’un service national de numérotation universelle IGSN des échantillons en géosciences et des sciences de l’environnement.

3 – Qualité des Données

La mission de ce sous-groupe est dédiée à la construction et la mise en application des Plan de Gestion des Données des douze réseaux de l’Infrastructure de Recherche RéGEF

4 – Valorisation des Données

L’objectif est d’accompagner la stratégie de gestion et de pérennisation des données produites sur les échantillons des géosciences et des sciences de l’environnement, en lien avec l’entrepôts de données DATA TERRA et le pôle ForM@Ter

5 – Réseau de Géothèques

L’objectif de ce sous-groupe est de mettre en place un projet de Géothèque virtuelle pour la pérennisation physique des échantillons des géosciences et des sciences de l’environnement.

 

Ce groupe de travail s’appuie sur des acteurs de rôle et de compétences variées (RéGEF, Recolnat, DataTERRA, CS-OA, CS-SIC, CS-INSU, DT-INSU, BRGM, MNHN, IFREMER…) pour couvrir les échantillons des géosciences et des sciences de l’environnement au sens large (roche, gaz, liquide, expérimentaux, bio-géologique, géo-archéologique…).

Les objectifs à termes seront de proposer des outils adaptés et des bonnes pratiques pour permettre la FAIRisation et donc la pérennisation des échantillons de géosciences et des sciences de l’environnement et des données analytiques associées qui sont produites par les plateformes.