« Imagerie quantitative de l’atome à l’étoile », journées de la SFMC 2022

La SFMC souhaite relancer l’organisation des journées scientifiques.

Les premières auront lieu les lundi 21 et mardi 22 février 2022 à l’Université de Lille dans le bâtiment de l’Institut Chevreul. Ces journées devraient prendre une tournure périodique (biannuelle) et être reconduites dans les principales villes de France.

Ce colloque portera sur l’ « Imagerie quantitative de l’atome à l’étoile » au travers de conférences invitées et de posters. Nous y découvrirons les dernières avancées dans l’imagerie quantitative sur une grande gamme d’échelle : depuis les cartographies chimiques à l’échelle atomique, aux analyses des spectres infrarouges en astronomie, en passant par les analyses d’orientations cristallographique à l’échelle micro et mésoscopique, entre autres …

L’Institut Chevreul est situé à 20 min du centre-ville de Lille en métro avec un fréquence élevée (une rame toutes les minutes 30 en période de pointe).

Nous serions ravis de vous accueillir pour cette manifestation qui coïncide avec l’année de la minéralogie (déclarée au niveau international par l’International Mineralogical Association dans le cadre de l’Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable labellisée par l’UNESCO).

Colloque « Imagerie quantitative de l’atome à l’étoile », journées de la SFMC 2022