logo_geosciences_Rennes

Ingénieur de recherche H/F en chimie analytique appliquée à l’environnement : occurrence et devenir des biocides dans les hydrosystèmes agricoles

Missions

Le CNRS porte un projet de recherche sur l’impact environnemental des produits sanitaires biocides de la famille des ammoniums quaternaires (AQs). Le projet interdisciplinaire BITTER-PROPHECY allie géochimie organique, chimie analytique et microbiologie autour de la question du devenir de ces molécules dans l’environnement. Le projet est financé par l’Agence Nationale pour la Recherche sur la période 2024 à 2028.

Dans le contexte de ce projet, l’équipe Eau & Territoires du laboratoire Géosciences Rennes du CNRS recrute un·e ingénieur·e de recherche en chimie analytique appliquée à l’environnement pour étudier l’occurrence et le devenir de biocides de la famille des AQs dans les hydrosystèmes agricoles. La durée du contrat est de deux ans et la date de début du contrat est idéalement le 1er avril 2024. Les objectifs du projet sont décrits ci-dessous.

Les AQs sont des produits biocides largement utilisés en agriculture, en industrie ou encore pour des usages domestiques. Différentes voies de transferts conditionnent leurs occurences dans l’environnement : contaminations ponctuelles (apport de stations d’épuration) ou diffuses (lessivage des surfaces agricoles et industrielles). Ces molécules étant des micropolluants organiques, elles interagissent dans les sols et les eaux avec la matière organique naturelle qui va en partie contrôler leurs transferts.

Le but du travail proposé est d’étudier la contamination par les AQs, sa dynamique et ses sources dans le contexte d’agriculture intensive de la Bretagne. Les dynamiques d’export des sols vers les eaux seront étudiées finement sur le bassin versant expérimental de Kervidy-Naizin (Observatoire de Recherche en Environnement AgrHys ; Morbihan) et l’impact de la mosaïque paysagère sur les exports de AQs sera étudié à l’échelle du bassin versant du Blavet.

En collaboration avec une équipe de 4 chercheurs·ses et de 2 ingénieur·es du laboratoire, l’ingénieur·e recruté·e aura comme missions spécifiques : i) la définition de la stratégie d’échantillonnage, ii) la priorisation des AQs d’intérêt via une enquête de terrain, iii) le développement analytique des AQs, iv) la préparation et la réalisation des missions d’échantillonnage, v) la préparation des échantillons, vi) les analyses chimiques par UHPLC/MS/MS (AQs), THM-GC/MS et UV (matière organique naturelle) et GC/MS (marqueurs d’origine), vii) l’interprétation des résultats en lien avec les variables hydrologiques et d’occupation des sols et viii) la valorisation scientifique des résultats.

Activités

– Définir la stratégie d’échantillonnage

– Préparer et réaliser les missions d’échantillonnage sur le bassin versant Kervidy-Naizin de l’ORE AgrHys et sur le bassin versant du Blavet.

– Prioriser les molécules biocides ammonium quaternaires d’intérêts via des enquêtes de terrain

– Réaliser le développement analytique des ammoniums quaternaires par UHPLC/MS/MS

– Réaliser les analyses chimiques par UHPLC/MS/MS (ammoniums quaternaires), THM-GC/MS et UV (matière organique naturelle) et GC/MS (biomarqueurs d’origine)

– Interpréter les résultats en lien avec les variables hydrologiques et d’occupation des sols

-Echanger avec les partenaires du projet Bitter Prohecy

– Communiquer et valoriser scientifiquement les résultats

Compétences

-Doctorat en chimie de l’environnement

-Expérience pratique de la technique d’UHPLC/MS/MS

-Connaissance en géochimie organique

-Organisation de campagnes d’échantillonnage

-Gestion de projet de recherche

-Expression écrite et orale en anglais

-Présentation de données scientifiques en conférences

-Rédaction d’articles scientifiques

-Permis B indispensable

Contexte de travail

L’ingénieur(e) recrutée sera positionné(e) dans l’équipe Eaux et Territoires du laboratoire Géosciences Rennes, unité mixte de recherche pluridisciplinaire qui s’intéresse aux processus géologiques et à l’évolution des surfaces continentales aux échelles de temps longues, ainsi qu’au fonctionnement et à la dynamique de notre environnement naturel (la zone critique) sur des échelles de temps humaines. L’ingénieur.e sera également en lien très étroit avec les plateformes Condate-eau et Ecochim dans lesquelles seront réalisées le travail analytique ainsi qu’avec les collègues d’Ecobio et de l’ENSCR impliqués dans le projet Bitter Prophecy

Contraintes et risques

Prévention du risque chimique avec formation aux bonnes pratiques de laboratoires et utilisation de NEO

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Emilie Jardé (emilie.jarde@univ-rennes.fr) et Laurent Jeanneau (laurent.jeanneau@univ-rennes.fr)

Pour en savoir plus et pour candidater : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR6118-EMIJAR-001/Default.aspx