Impression

Ingénieur d’étude : Caractérisation multi-échelle de matériaux par sondes électronique et ionique

Mission du service

Le Centre de Microcaractérisation CASTAING est une unité d’appui et de recherche (UAR) qui rassemble et mutualise des compétences techniques et scientifiques complémentaires dans le domaine de la microcaractérisation des matériaux pour répondre aux besoins et renforcer le potentiel des laboratoires et des acteurs socio-économiques du site dans les domaines chimie, physique, science des matériaux, sciences pour l’ingénieur et sciences de la terre. L’unité, dont l’UT3 est la tutelle gestionnaire, regroupe aujourd’hui 13 équipements de micro- et nano-caractérisation (2 EPMA, 4 SEM dont 1 FIB, 5 TEM, 1 SIMS et 1 GDOES) ainsi que du matériel de préparation du meilleur niveau.

Les missions du service correspondent à assurer le bon fonctionnement et développer des équipements qui répondent aux besoins des utilisateurs et en particulier en microscopie électronique et microanalyses associées. Le Centre assure, en outre, un rôle important de formation des doctorants et chercheurs en microscopie électronique.

Mission du poste

La personne recrutée devra mettre en œuvre et optimiser, en tant qu’expert, les préparations et analyses d’échantillons en microscopie électronique à balayage et faisceau d’ions focalisés (préparation de lames TEM, imagerie haute résolution et microanalyse corrélative en 2D (vues planaire et latérale) et 3D) en relation avec les personnels de recherche utilisateurs du service.

Elle devra définir et conduire les analyses sur l’équipement de microanalyse par spectrométrie couplée de rayons X caractéristiques par dispersion d’énergie (EDS) et de masse d’ions secondaires (TOFSIMS) en relation avec les autres personnels du service et les personnels de recherche utilisateurs du service.

Elle contribuera au bon fonctionnement des services « MEB » et « Sonde Ionique » de l’unité en relation avec les responsables des services et des autres équipements et plus généralement aux missions collectives permettant le bon fonctionnement du Centre.

Activité du poste

Pour remplir ces missions, la personne recrutée évaluera, proposera et mettra en oeuvre les techniques et méthodes de préparation, de mesures, de caractérisations ou d’observations adaptées aux caractéristiques des échantillons étudiés et aux objectifs du travail. Elle améliorera le protocole de l’expérience et procédera au réglage de l’équipement (calibration, alignement, …). Elle traitera, interprétera et mettra en forme les données expérimentales, pour que les résultats obtenus répondent aux demandes des utilisateurs des équipements.

Elle assurera l’accueil, la formation et l’assistance des personnels de recherche utilisateurs du service (chercheurs, doctorants, industriels, …).

Elle appliquera et fera appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de qualité lors de l’utilisation et de la maintenance des équipements du service.

Afin de continuer à garantir des caractérisations au meilleur niveau, la personne recrutée assurera l’adaptation des instruments aux nouveaux besoins de la recherche en suivant les évolutions des techniques de la microscopie électronique à balayage, faisceau d’ion focalisé et spectroscopie de masse d’ions secondaires. Elle se formera en interne ou externe pour leur mise en œuvre.

Retrouver les détails de l’offre de thèse dans son intégralité ici :

https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/ige-bap-b-ingenieur-en-sciences-des-materiaux-caracterisation-concours-externe-fsi_1712064928387-pdf