Logo_CEREGE

Ingénieur d’Etudes Géochimie des Isotopes stables des carbonates

La mission

L’agent sera affecté aux plateformes d’ANalyse des ISotopes Stables (PANISS) et d’analyse des isoTOPes radiogéniques et non conventionnels pour l’étude des ENVIronnements (ENVITOP), rattachées à l’équipe Climat du CEREGE (CEntre de Recherche et d’Enseignement de l’Environnement) à Aix-en-Provence.

Une diversification des équipements des deux plateformes, en lien avec le recrutement de jeunes chercheurs dans l’équipe Climat, a été initiée au cours des cinq dernières années et est encore en cours. Cette diversification répond à plusieurs défis analytiques inhérents aux projets de recherche des équipes « Climat », « Ressources, Réservoirs et Hydrosystèmes » et « Terre et Planètes » du CEREGE. Par exemple, PANISS développe la mesure de la triple composition isotopique de l’oxygène (δ18O et δ17O) sur silicates biogéniques (par IRMS), eau et vapeur d’eau (par spectrométrie laser) pour tracer humidité atmosphérique passée, processus d’évaporation à l’interface sol/plante/atmosphère ou bilans hydrologiques (lacs, rivières, nappes phréatiques) actuels et passés. La mesure δ15N, δ13C et δD des composés organiques (par IRMS) a aussi été récemment mise en oeuvre pour tracer les changements dans le cycle du carbone et de l’eau en milieu continental et marin. Enfin la mesure δ18O et δ13C des carbonates par spectrométrie laser associée à la mesure Δ47 et Δ48 des carbonates par IRMS sont en cours de développement pour la caractérisation des changements hydrologiques et de températures contemporaines de la formation des minéraux. ENVITOP développe la datation U-Pb sur carbonate et minéraux accessoires (zircon, rutile, monazite) pour tracer l’origine du sédiment et dater les roches sédimentaires à haute précision. Elle utilise aussi des traceurs variés (élément traces, isotopes du strontium) pour reconstituer les variations environnementales dans le matériel fossile.

Les deux plateformes ont une activité de formation importante et répondent aux demandes d’analyses en collaboration ou en service de la part d’organismes académiques français et étrangers. Elles sont labellisées Plateforme Technologique d’Aix-Marseille et font partie du Réseau Géochimique et Expérimental Français (REGEF).

La mission de l’agent sera d’apporter un soutien technique aux 2 plateformes :

L’analyse en spectrométrie laser est beaucoup moins couteuse et moins chronophage que l’analyse en spectrométrie de masse. Cependant, la spectrométrie laser nécessite la mise au point de protocoles d’analyses adaptés et de traitement statistique des données pour obtenir de bonnes précisions analytiques. L’agent qui passera 75% de son temps à PANISS mettra au point un protocole d’analyse en routine de la composition isotopique en carbone et oxygène d’échantillons de CO2 dissout et de carbonates par spectrométrie laser, procèdera aux analyses et mettra en place une chaine de traitement numérique des résultats.

La datation U-Pb de minéraux accessoires nécessite la mise en place d’une méthodologie rapide et fonctionnelle d’extraction des minéraux lourds (monazite, rutile, zircon). Les minéraux seront ensuite analysés et datés selon les protocoles déjà développés par ENVITOP.

L’agent qui passera 25% de son temps à ENVITOP uniformisera et optimisera les protocoles qui ont été utilisés jusqu’à présent sur la plateforme, mais sont restés au stade de brouillon en l’absence de personnel dédié.

Activités principales

▪ Mise au point d’un protocole d’analyse du δ13C du Carbone Inorganique Dissout dans l’eau de mer par spectrométrie laser et d’une chaine de traitement numérique des résultats.

▪ Analyse du δ18O et δ13C de CO2 issu de carbonates (standards, foraminifères, spéléothèmes etc..), de δ13C du Carbone Inorganique Dissout dans l’eau de mer par spectrométrie laser. Les données isotopiques produites alimenteront plusieurs projets de recherche portés par les 10 chercheurs permanents intervenant régulièrement sur la plateforme. Ces projets sont financés par l’ANR (ITCH, MEDSENS) et l’Europe (ERC DISPERSAL, ERC DEEP C déposée en 2023).

▪ Mise au point d’un protocole d’extraction des minéraux lourds (zircons, rutile, monazite) pour les analyses isotopiques U-Pb.

▪ Participation à l’analyse U-Pb des minéraux lourds par ablation laser associée à un spectromètre ICP, et mise en place d’un protocole d’analyse en routine.

▪ Validation de la qualité des données (justesse, précision) et participation à l’interprétation des résultats

▪ Rédaction de protocoles d’utilisation des appareils

▪ Participation à la maintenance et à la gestion des plateformes

Compétences

Connaissances

Connaissance approfondie de la géochimie isotopique

Connaissance en techniques d’analyse par spectrométrie isotopique laser

Connaissance en techniques d’analyse par spectrométrie de masse IRMS

Connaissance en techniques d’analyse par spectrométrie de masse ICP par ablation Laser

Connaissance en techniques de préparation d’échantillons géologiques

Connaissance de la programmation en langage Python pour le traitement des données

Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

Savoir traduire les projets de recherche

Savoir travailler en interaction avec les demandeurs et les responsables de la plateforme

Utiliser les outils de recherche bibliographique (maîtrise)

Savoir utiliser les outils mathématiques et informatiques nécessaires à l’exploitation des résultats

Contexte de travail

▪ Lieu d’exercice de la fonction : l’agent sera rattaché au CEREGE, UM34 à Aix-en-Provence. Il travaillera au sein des plateformes PANISS et ENVITOP du CEREGE.

▪ Astreintes et conditions de service éventuelles : Pas d’astreintes ni de conditions de service particulières

Durée du contrat : 24 mois

Date d’embauche prévue : 01/09/2024

Pour postuler:

Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à sonzogni@cerege.fr avant le 25 mai 2024