Logo-CNRS

Ingénieur-e de recherche en archéométrie

Mission :           

L’ingénieur-e de recherche en archéométrie (H/F) définira et conduira la stratégie de mise en œuvre de la technique de datation par le Carbone 14. Il.elle développera la recherche méthodologique liée au traitement des matériaux à dater. Il.elle sera invité.e à prendre part à la direction de la plateforme DATATION.

 Activités :         

– Conseiller les demandeurs d’analyses sur les possibilités techniques et les limites de la méthode, le choix des échantillons, la validité physico-chimique des résultats, etc.

– Mettre en œuvre la stratégie et les modalités de prélèvement d’échantillons sur le matériel archéologique en relation avec les besoins des chercheurs

– Adapter les protocoles expérimentaux aux matériaux à analyser, les faire évoluer et les valider, en collaboration avec le personnel technique de la Plateforme

– Gérer les demandes de datation, contrôler les résultats et rédiger les rapports d’analyse

– Développer une recherche appliquée en réalisant des projets de datation en collaboration avec les chercheurs de la communauté archéologique locale, nationale (voire internationale)

– Diffuser et valoriser les résultats de la plateforme en interne comme en externe (sous la forme de publications, de présentations orales à des colloques, séminaires, etc)

– Participer à l’enseignement de l’archéométrie et à l’encadrement des stagiaires

– Gérer l’ensemble des équipements du laboratoire de datation par le carbone 14 (maintenance, dialogue avec les fournisseurs, jouvence)

– Faire évoluer les dispositifs instrumentaux pour les besoins du laboratoire

– Faire respecter les normes de sécurité relatives aux risques liés aux techniques et produits utilisés (rayonnement, cryogénie, risque chimique)

– Participer à des programmes de recherche en tant que spécialiste de la méthode de datation

 Compétences :

Connaissances :

– Connaissance approfondie en archéométrie

– Connaissances générales en archéologie

– Connaissance générale des méthodes de datation en archéométrie

– Connaissance des matériels et des techniques d’analyse utilisés en datation carbone 14

– Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :

– Utiliser les dispositifs instrumentaux dont dispose un laboratoire (bancs de chimie, analyseur CHN par exemple)

– Utiliser les outils informatiques de pilotage et de traitement de données

– Rédiger des rapports scientifiques, des protocoles opérationnels et des articles

– Assurer une veille méthodologique et technologique pour faire évoluer la plateforme

Savoir-être :

– Rigueur, autonomie

– Qualités relationnelles et aptitude à travailler en collectivité

– Prioriser les demandes et les projets

Contexte :         

La plateforme DATATION par le C14 est une des plateformes de l’UMR 5138, Archéologie et Archéométrie. L’UMR5138 regroupe 1 équipe d’archéologie régionale de la préhistoire récente à l’Antiquité tardive (Axe 1), 1 équipe thématique sur les céramiques et les objets (Axe 2) et 1 équipe d’archéologie médiévale (Axe3). De plus, il abrite 3 plateformes techniques (la Plateforme

Archéologie et 3D, la Plateforme Datation par le C14 et la plateforme Céramologie). L’UMR5138 compte 20 membres permanents. L’équipe, fortement pluridisciplinaire, rassemble des archéologues, des géologues, des physiciens et des chimistes spécialistes de l’analyse des matériaux et de la datation par le carbone 14.

L’agent travaillera au sein de la plateforme DATATION qui se situe sur le campus de l’Université Lyon 1 à Villeurbanne. Il sera amené à encadrer du personnel technique pour la mise en œuvre des datations. Il travaillera en étroite collaboration avec la responsable actuelle de la Plateforme.

La Plateforme est équipée pour traiter des échantillons allant de quelques milligrammes à quelques centaines de grammes. Elle possède 7 compteurs à scintillation liquide pour la mesure des échantillons et collabore avec les laboratoires de mesures par accélérateur (AMS) pour les plus petits échantillons (LMC14 à Saclay (ARTEMIS), le laboratoire de Groningue aux Pays-Bas et celui de l’IRPA à Bruxelles (Belgique)). La plateforme fonctionne en prestations de service. Elle traite environ 1200 échantillons destinés à la datation par AMS et 350 échantillons pour la mesure en scintillation liquide. Son budget se situe entre 150 000 et 200 000 €.

La Plateforme joue un rôle central dans l’ANR MEMOAr dont le sujet porte sur la datation des mortiers archéologiques par le Carbone 14. Ce projet est porté par l’UMR5138 ainsi que l’iLM (Institut Lumière Matière – Université Lyon 1) et Archéosciences-Bordeaux. La Plateforme DATATION participe aussi à 2 autres ANR (iSOPALIN et AquaTyr).

Pour plus d’informations et pour candidater (concours n°53) : 

https://profilsdemplois.cnrs.fr/index_public_referens?destination=CE2024