logo_Geoscience_Montpellier

Ingénieur-e en analyse chimique en mobilité interne (NOEMI) à Géosciences Montpellier

Mission              

L’agent sera affecté à l’UMR-5243 Géosciences Montpellier et aura trois fonctions principales:

– assurer la gestion technique de la salle blanche de chimie « ISOTOP-MTP » (réseau RéGEF) dédiée aux séparations chimiques en vue d’analyses isotopiques

– mettre en œuvre des méthodes spécifiques de séparation chimique d’éléments en vue de l’analyse des rapports isotopiques par voie liquide sur spectromètre de masse

– adapter les protocoles de séparation chimique en fonction du type d’échantillon.

Activités :           – Prendre en charge et préparer des échantillons (inventaire, pesée, lessivage séquentiel, ajout de traceurs isotopiques, aliquote, attaque acide,… ) en vue du type d’éléments à séparer et de la matrice de l’échantillon considéré.

– Gérer quotidiennement la maintenance technique d’un laboratoire de chimie dédié aux séparations chimiques en vue d’analyses isotopiques.

– Préparer l’ensemble des produits chimiques, matériels divers (consommables, béchers téflon, …) et colonnes de séparation chimique.

– Réaliser et optimiser les protocoles de séparation et de purification des éléments (pour la plupart déjà établis en interne) en vue d’analyses isotopiques de différents types d’échantillons (roches, sédiments, émail, échantillons biologiques, eaux…).

– Maintenir différents types de colonnes de séparation en mode opérationnel optimal (calibration, jouvence… ) et mettre à jour les stocks pour l’ensemble du matériel utilisé.

– Extraire et collecter les résultats bruts sous forme de tableurs ; tenir un cahier d’expérience et de suivi des dispositifs expérimentaux.

– Assurer la veille bibliographique des méthodes de séparation chimique et de purification d’échantillons préalables à l’analyse isotopique.

– Initier les nouveaux utilisateurs aux techniques de préparation et de purification des échantillons en vue de mesure de rapports isotopiques.

– Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité et assurer le maintien de la propreté du laboratoire et la gestion de l’évacuation des déchets.

– Travailler en équipe avec les différents utilisateurs de la salle blanche de chimie et la responsable scientifique de celle-ci.

– Assurer une assistance technique aux utilisateurs de la salle blanche lors des séparations chimiques.

Compétences

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

– Techniques d’analyse chimique ;

– Méthodes de séparation d’éléments chimiques sur résines échangeuses d’ions ;

– Protocoles de lessivage séquentiel et de minéralisation de différent types d’échantillons ;

– Notions de base en analyse isotopique ;

– Logiciels informatiques pour la mise en forme, la synthèse et le suivi des résultats dans le temps.

– Règles d’hygiène et de sécurité ;

– Langue anglaise écrit et parlé (niveau B1 à B2) ;

– Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Savoir-faire opérationnels :

– Connaître le fonctionnement d’une salle blanche de chimie dédiée aux séparations isotopiques ;

– Connaître et appliquer avec rigueur les protocoles de préparation des échantillons et de séparation des éléments chimiques ;

– Connaître les principes de base de la mise en place d’un nouveau protocole de séparation chimique d’éléments ;

– Tenir un cahier de laboratoire en vue du suivi des analyses et des améliorations de protocoles de séparation chimique d’éléments ;

– Suivre l’évolution des règles de sécurité et veiller à les faire appliquer ;

– Avoir des capacités de travail en équipe ;

– Transmettre des savoir-faire techniques en adaptant son discours au public concerné (scientifiques, étudiants et stagiaires).

Contexte            

Géosciences Montpellier (UMR 5243 CNRS et Université de Montpellier) dispose d’une infrastructure spécialisée qui offre les conditions requises pour la réalisation de séparations chimiques en amont d’analyses de haute précision de rapports isotopiques, la salle de chimie de classe 100. Cette salle appartient à la plateforme « ISOTOP-MTP » (réseau RéGEF). Placée en permanence sous atmosphère contrôlée (empoussièrement et température), elle est équipée de trois hottes à flux laminaires dont deux à flux laminaire vertical avec extraction, ainsi que de deux postes d’évaporation sous air filtré.

L’implantation récente de spectromètres de masse de haute technologie (MC-ICP-MS Neptune Plus et Neptune Plus XT) offre un potentiel nouveau et extrêmement important pour le développement de nouvelles méthodes isotopiques, et pour l’application de traceurs isotopiques à de nouvelles thématiques. Les séparations chimiques et protocoles de purification réalisés en amont des mesures isotopiques nécessitent une grande technicité et une grande rigueur. Chaque protocole doit être adapté en fonction de la matrice d’échantillon à traiter et peu de laboratoires disposent du savoir-faire pour mener à bien ce type de préparations chimiques. Plusieurs éléments chimiques sont actuellement séparés dans cette infrastructure (Sr, Nd, Pb, Hf, Zn, Cu, Ca) sous la supervision d’un chercheur, en particulier sur des échantillons dits ‘pauvres’ (concentrations inférieures à 10 ppb).

La personne recrutée travaillera en interaction avec des chercheurs, post-doctorants, doctorants et étudiants, concernés par la mesure de rapports isotopiques et utilisateurs de la salle blanche. Elle participera aux développements de nouvelles méthodes de séparation d’éléments chimiques. L’agent devra assurer la veille bibliographique sur la séparation des éléments pour l’analyse isotopique et sera formé aux techniques spécifiques nécessaires aux développements de méthodes.

Pour plus d’informations et pour postuler : https://mobiliteinterne.cnrs.fr/ords/afip/owa/consult.affiche_fonc?code_fonc=X58016&type_fonction=&code_dr=&code_corps=IE&code_bap=B&nbjours=&page=1&colonne_triee=1&type_tri=ASC