Logo_Georessources

Ingénieur.e en technique des sciences des matériaux F/H

Structure

Le laboratoire de recherche en géologie, GeoRessources couvre le champ des ressources géologiques, de leur exploration à leur exploitation, en passant par les étapes du traitement et de la valorisation, et de ses impacts sur la société et l’environnement. En tant qu’Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’Université de Lorraine , GeoRessources regroupe une soixantaine de chercheurs/enseignants-chercheurs et une quarantaine de personnels d’appui à la recherche pour un effectif total voisin de 190 personnes. L’unité se compose de 7 équipes thématiques qui s’appuient sur une quinzaine de plateformes techniques.

Missions principales

Vous aurez en charge, en tant qu’expert, experte, la responsabilité technique de la plateforme de tomographie X de GeoRessources, mutualisée avec l’Institut Jean Lamour. Cette plateforme a pour vocation la caractérisation tridimensionnelle des matériaux/roches en utilisant la microtomographie X (Nanotom Phoenix GE et Easytom RX solutions du pôle Otelo). Outre la réalisation des acquisitions de volumes, vous devrez également réaliser les étapes de traitement de l’image et du signal : reconstruction des volumes en 3D, traitement et analyse d’images (utilisation des logiciels VGStudio Max et Avizo) en accord avec les pratiques scientifiques les plus récentes. L’ingénieur aura aussi en charge le pilotage d’essais expérimentaux sous le faisceau (essais mécaniques, hydromécaniques, de vieillissement…).

En ce sens, vos activités consisteront donc à

Assurer, en tant que spécialiste en tomographie X, la conduite d’expériences dans le cadre de divers projets scientifiques portés par les laboratoires du pôle Otelo.

Préparer et conduire l’expérience selon un protocole établi et faire une interprétation des résultats en lien avec les équipes de recherche.

Définir les protocoles expérimentaux adaptés aux types de matériaux étudiés (échantillons rocheux, sols) et participer à l’évolution des dispositifs d’analyse et expérimentaux.

Traiter et mettre en forme les données brutes ; exploiter les résultats (analyse et traitement d’images) avec les demandeurs.

Définir et mettre au point les préparations d’échantillons pour les adapter à la technique de caractérisation.

Développer des éléments de l’instrument et des protocoles expérimentaux pour répondre à de nouveaux besoins ou à des études spécifiques : ex : adaptation de cellules de vieillissement sous faisceau X.

Rédiger les protocoles, les rapports d’analyse, les notes techniques.

Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement.

Assurer la radioprotection en lien avec les PCR du site et du laboratoire

Profil recherché

Vous maitrisez les technologies spécifiques (mécanique, technique du vide, cryogénie, haute pression, haute température, capteur, électronique, interfaçage informatique…). Vous savez travailler en interaction avec les équipes de recherche et les réseaux technologiques du domaine. Vous avez une connaissance générale des règles administratives, budgétaires et financières d’un établissement et des notions de base sur le droit de la propriété intellectuelle et industrielle.

Vous savez faire preuve d’organisation, de rigueur, d’organisation. Vous avez une capacité d’écoute et aimez le travail en équipe.

Une expérience professionnelle ou un stage dans un établissement de recherche public ou industriel serait un plus.

Diplôme requis : Bac + 3, domaine de formation : chimie, physique ou mécanique.

Compétences linguistiques : Anglais, niveau B1/B2

Pour plus d’informations et pour candidater : https://www.univ-lorraine.fr/travailler-a-l-ul/offre-emploi/ingenieure-detudes-en-technique-des-sciences-des-materiaux-h-f/