Installation d’un nouvel ICP-OES SPECTRO GREEN sur la Plateforme PARI – IPGP/UP

ICP-OES SPECTRO GREEN

La Plateforme d’Analyse haute RésolutIon – PARI – (http://www.ipgp.fr/fr/plateforme-pari) de l’IPGP et de l’Université de Paris a acquis un nouvel ICP-OES en ce début d’année 2021. L’ancien instrument, devenu obsolète et sujet à des pannes fréquentes, a fonctionné de façon intense depuis 2010. Cet instrument est vital pour un nombre important de projets scientifiques des équipes de l’IPGP / UP ou d’acteurs extérieurs dans le cadre de collaboration ou de prestations.

            A titre d’exemple, il assure toutes les analyses élémentaires en solutions d’échantillons provenant de nos observatoires à la Guadeloupe (OVSG, OBSERA) et la liste non-exhaustive des utilisateurs inclut l’équipe de volcanologie et les quatre équipes de géochimie de l’IPGP, ainsi que d’autres laboratoires de l’Université de Paris et des chercheurs d’autres universités parisiennes. Les concentrations en éléments majeurs et traces sont mesurées dans des matériaux aussi divers que des roches, des sédiments, des eaux, des sols et poussières atmosphériques ou encore des solutions de synthèse expérimentales. De manière non détaillée, nous pouvons citer ici l’utilisation de notre ICP-OES dans le cadre i) de la compréhension de la formation des roches volcaniques ainsi que leur suivi temporel pour les observatoires volcanologiques, ii) du suivi temporel des eaux de rivières (ex : projet PIREN et des données mise en ligne par OBSERA sur WebObs) et iii) de la quantification et la détermination de la composition de nano-phases synthétisées par les collègues chimistes de l’Université de Paris, etc…

            Ce nouvel instrument nous offre la possibilité de faire des mesures optiques en utilisant une technologie plus récente et unique. En effet, à l’aide d’une double interface optique la lumière émise est capturée des deux côtés du plasma vertical ce qui permet d’accroitre la sensibilité tout en limitant les interférences. Également, le système de détection permet une acquisition en simultanée du spectre ainsi qu’une résolution optique constante dans l’UV et le visible.