Journée d’Etude Internationale sur le Traçage Sédimentaire à Vienne

Photo des participants à la Journée Internationale d’étude sur le Traçage Sédimentaire organisée à l’Université de Vienne le 22 mai 2022

Lors de ces deux dernières années, les interactions au sein de la communauté scientifique internationale ont été fortement perturbées. Hasard du calendrier, une Ecole Thématique Internationale intitulée « Emerging strategies of sediment and contaminant tracing in catchments and river systems » avait été planifiée de longue date en région parisienne au printemps 2020. Elle n’a finalement pu se tenir qu’en octobre 2021, lorsque la situation sanitaire s’est améliorée, mais n’a pu être ouverte qu’aux collègues basés dans l’Union Européenne (https://www.lsce.ipsl.fr/tracing2021/). Elle a réuni une trentaine de participants (thésards, postdocs, jeunes chercheurs,…)

Les séances de formation et les échanges ont néanmoins été très riches et ils ont fait l’objet d’une communication dans la revue Journal of Soils and Sediments afin de partager le contenu et le résultat des discussions au sein du groupe avec une communauté plus large.

Evrard, O., et al. (2022, in press). Improving the design and implementation of sediment fingerprinting studies: Summary and outcomes of the TRACING 2021 Scientific School. Journal of Soils and Sediments.

La version finale de la publication est accessible ici :

https://link.springer.com/article/10.1007/s11368-022-03203-1

https://hal-cea.archives-ouvertes.fr/cea-03650052

Pour poursuivre ces échanges et avancer notamment sur le projet du développement d’une banque internationale compilant les données de traçage sédimentaire de différents groupes permettant de tester de nouvelles hypothèses afin d’améliorer notre compréhension des hydrosystèmes, une journée d’Etude internationale a été organisée à l’Université de Vienne (Autriche) le dimanche 22 mai 2022 (https://www.lsce.ipsl.fr/tracing2022/) , juste avant le démarrage de la conférence EGU (pour la première fois sur place depuis 2019). Cette journée, qui a regroupé 15 participants, a permis de se tenir au courant des dernières innovations méthodologiques dans le domaine et de s’accorder sur le format précis de la banque de données internationale. Les échanges se poursuivront par mail et en visio, dans l’attente d’un nouvel événement en présentiel, probablement juste avant le démarrage de la conférence EGU, au printemps 2023.