La première réunion du Comité de Pilotage RéGEF (CoPil-RéGEF) s'est tenue le 17 juin 2022

La gouvernance de l'Infrastructure de Recherche RéGEF

Vendredi 17 juin 2022 s’est tenue la toute première réunion du Comité de Pilotage (CoPil-RéGEF) de l’infrastructure de recherche (IR) RéGEF, animée par Raphaël Pik (Directeur de RéGEF) et Christophe Scheffer (Chef de projet RéGEF). Cette réunion de deux heures, qui s’est déroulée en visioconférence, a réuni près d’une trentaine de représentant des universités, organismes et tutelles hébergeant les plateformes et qui s’engagent auprès de RéGEF. L’ordre du jour de la première réunion de mise en place du CoPil-RéGEF a été le suivant :

  • Présentation de l’IR RéGEF (description, périmètre, missions…)
  • Attentes sur le fonctionnement stratégique de RéGEF
    • Rôle et compétences du CoPil-RéGEF
  • Discussion sur le fonctionnement
  • Initialisation de la discussion sur l’établissement du futur accord de consortium

Après une trentaine de minutes de présentation de l’IR-RéGEF par son directeur, s’est suivi une première série d’échanges entre les membres du Comité de Pilotage et le directeur de RéGEF afin de clarifier certains points d’organisation/fonctionnement.

Par la suite, les principales missions du CoPil-RéGEF ont été définies :

  • Prendre des décisions stratégiques et les grandes orientations scientifiques de l’IR RéGEF
  • Définir la stratégie de mise à disposition des moyens
    • Position et priorités des universités et organismes vis-à-vis des besoins de la communauté RéGEF
    • Trouver l’équilibre entre les stratégies nationales (les besoins des réseaux RéGEF) et les politiques de sites.
  • Elire un président du CoPil, nommer la direction de l’IR, valider les animateurs /responsables de réseaux
  • Evaluer l’activité de l’infrastructure, voter et valider la mise à disposition des moyens communs
  • Emmètre des recommandations et décisions sur le fonctionnement et optimisation de l’IR

Au cours de cet échange le CoPil-RéGEF a notamment décidé de fonctionner le plus souvent possible en réunions plénières avec les 32 représentations (25 universités et 7 organismes) tout en gardant une certaine flexibilité de fonctionnement en fonction des objectifs du jour, et l’arrivée potentiel de nouvelles universités et organismes au sein de RéGEF.

L’accord de consortium qui est actuellement en cours de construction, a pour objectif de définir et préciser les termes de la collaboration entre l’infrastructure RéGEF et les différents partenaires (Universités/organismes, tutelles…). L’ensemble du CoPil s’est alors entendu sur le fait que RéGEF est et restera une infrastructure de recherche distribuée sur la stratégie de mise en œuvre des moyens analytiques, où ces derniers vont rester propriétés des UMRs et tutelles. Ainsi les établissements et organismes resteront souverains de leurs décisions et actions sur leurs instruments/sites. RéGEF aura pour mission de discuter et de partager des éléments de stratégie à l’échelle des plateformes, puis de faire remonter et discuter ces informations à l’échelle des réseaux, puis du ComEx-RéGEF, puis du CoPil-RéGEF pour être ensuite remontées vers le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). RéGEF aura notamment pour objectif de gérer l’ouverture des plateformes (modalités d’accès, transparence,…) et des données produites aux scientifiques de la communauté nationale.

Le prochain objectif pour la direction RéGEF est de proposer au CoPil-RéGEF, une première ébauche d’un accord de consortium d’ici octobre 2022.

La prochaine réunion du CoPil-RéGEF est prévue pour le 21 octobre 2022.