Logo-CNRS

Ingénieur de recherche en géochimie expérimentale

Enseignement :

Le département Biologie et Géosciences recherche une/un géologue de formation avec une expérience de terrain pour enseigner en Licence Sciences de la Terre dans les parcours de Sciences de la Terre et Sciences de la Vie et de la Terre -Enseignement. Elle/Il interviendra dans des enseignements de licence en cartographie, minéralogie/pétrologie et paléontologie/stratigraphie. Dans le cadre du parcours TERRE (Terre, Exploration, Recherche et Evolution) du Master STPE (Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement), elle/il aura à coeur d’intégrer l’apport des différentes disciplines afin d’amener les étudiant.e.s à acquérir une vision dynamique des processus géologiques dans leur globalité. Elle/Il sera encouragée à développer l’utilisation des outils de géologie numérique dans ses enseignements en salle et/ou sur le terrain (SIG, numérisation et impressions 3D, réalité virtuelle, etc). De façon générale, des réflexions et développements de méthodes pédagogiques innovantes seront un plus tout comme une volonté affichée de prise de responsabilités dans la gestion des enseignements.

Recherche :

La personne recrutée devra être une/un géologue associant dans ses recherches les approches naturalistes et quantitatives et/ou analytiques permettant de renforcer les activités du pôle Géosciences de l’unité. Il devra mener une recherche en lien avec les grands domaines scientifiques affiché par le laboratoire : (i) Terre Interne (e.g. évolution, dynamique et structure de la Lithosphère, géoressources, aléas) ou (ii) Evolution des Paléoenvironnements-Paléoclimats et de la Paléobiosphère. La prise en compte dans les projets de recherche des problématiques liées au changement climatique et à la transition énergétique devra être clairement affichée. Les équipes susceptibles d’accueillir la ou le candidat au GET sont Géoressources, Genèse et Gestion durable (G3), Terre Interne – Lithosphère (TIL) ou Couplages Lithosphère – Océan – Atmosphère (LOA). Le/la candidat devra démontrer ses capacités à mener et développer une recherche originale de premier plan   des financements auprès d’opérateurs académiques et/ou privés.

Plus d’informations et pour candidater : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2024_1/0311384L/FOPC_0311384L_4900.pdf