observatoire_lyon

Maitre de conférences en Géochimie Environnementale au LGL-TPE à Villeurbanne

Enseignement:

Le/la MCF prendra en charge les enseignements fondamentaux de géochimie des eaux et des roches des formations de licence en L1, L2 et L3. En particulier, le ou la MCF sera fortement impliqué-e dans le parcours de licence ‘’méthodes appliquées aux Géosciences’’ (LMAG) qui requiert une centaine d’heure de géochimie organique et minérale. Elle/il pourra développer des enseignements innovants sur des enjeux sociétaux (ex. : pollution et dépollution des eaux et des sols), ou méthodologiques (modélisation de flux chimiques) à l’interface avec le secteur extra-académique. Aussi, le ou la MCF développera et assurera la formation continue en Géochimie de l’eau et des interactions fluides/roches, besoin qui a été mis en évidence lors d’une enquête auprès des entreprises locales de Géosciences. Le ou la MCF pourra également par son profil recherche enseigner dans certaines UEs du Master de Sciences de la Terre à vocation recherche. La personne recrutée devra montrer des qualités de travail en équipe pour son insertion réussie dans l’équipe pédagogique de l’observatoire.

Contact enseignement:
Cathy QUANTIN NATAF, Responsable des parcours de formation de l’Observatoire, cathy.quantin-nataf@univ-lyon1.fr

Recherche:

Le/la candidat.e développera des recherches de pointe dans le domaine de la géochimie environnementale qui compléteront ou renforceront les champs disciplinaires représentés au LGL-TPE. Il/elle sera en mesure de développer des approches innovantes tirant profit des capacités analytiques du laboratoire, pour caractériser les cycles biogéochimiques ou les interactions actuelles et/ou passées entre biosphère, environnement et géosphère. Les projets s’appuyant sur le pôle de géochimie organique du LGL-TPE, traitant de l’origine et du devenir de la matière organique (biogène/anthropique) dans l’environnement, jusqu’à son archivage à plus long terme (interfaces biosphère/anthroposphère/géosphère) et sur le développement d’outils moléculaires du diagnostic environnemental, seront particulièrement appréciés. Le/la candidat.e devra démontrer sa capacité à développer des projets originaux d’envergure internationale aux interfaces disciplinaires, et à attirer divers types de financements (académiques, industriels, etc.).

Contact recherche:                                                                                                                                  Eric DEBAYLE, Directeur du LGL-TPE UMR 5276, eric.debayle@univ-lyon1.fr