logo-UVSQ

Maitre de conférences en géochimie isotopique océanique

Enseignement

Les huit enseignants-chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE, UMR8212, CEA-CNRS-UVSQ) s’investissent dans les licences du département des Sciences physiques de de l’UVSQ, fortement dans la partie géosciences et environnement de la licence de Sciences de la vie et de la Terre, et plus ponctuellement à des enseignements de spécialité de la licence de physique. Les enseignants-chercheurs du LSCE s’investissent également dans les formations de l’université Paris Saclay, notamment dans le master STePE au sein duquel l’UVSQ porte notamment les parcours Étude des climats de la Terre (ECLAT) et le M2 climat et médias destiné aux journalistes et communicants.

La personne recrutée devra prendre en charge des enseignements de licence (principalement) et de master dans les domaines des géosciences et de l’environnement. En fonction des besoins, une participation à des enseignements en physique et/ou chimie des océans, de l’atmosphère et du climat (sections 35, 36, 37) pourrait être requise. La coordination d’unités d’enseignement, la participation à l’organisation des services et la gestion pédagogique de filières feront partie des responsabilités à endosser progressivement. Une participation au travail de préparation et à l’implémentation de l’offre de formation du prochain contrat quinquennal (2026-2030) est également attendue.

Recherche

Le LSCE mène des recherches reconnues au niveau international sur la compréhension des évolutions climatiques et environnementales de la Terre – passées, présentes, et futures – en réalisant recueil d’échantillons et observations sur le terrain, analyses en laboratoire et simulations numériques.

Dans ce cadre les équipes de recherche du LSCE développent des traceurs des évolutions climatiques ou du fonctionnement de l’environnement (e.g. température, courant marins, pH, flux de particules, taux d’érosion, cycle du carbone, caractérisation des masses d’eau, âges réservoirs…) à l’aide d’outils analytiques très puissants (e.g. MC-ICPMS) liés à la géochimie isotopique appliquée à de nombreux éléments chimiques en fonction de la question scientifique à traiter. Une force du LSCE est aussi de confronter les observations aux modèles pour mieux comprendre les processus et leur évolution. 


Un projet de recherche portant principalement sur la biogéochimie marine est attendu sur ce poste.

La personne recherchée a un profil de géochimiste expérimental en milieu océanique ou continental, avec des compétences analytiques. Selon son profil, elle travaillera au sein d’une équipe expérimentale du LSCE, en interactions avec d’autres équipes expérimentales et de modélisation. Une mise en relation des thématiques de deux ou plus de ces équipes dans le projet de recherche sera appréciée. L’intégration dans l’équipe d’accueil et la cohérence avec ses priorités scientifiques sera évaluée.

La personne recrutée aura démontré sa capacité à mener une recherche originale et autonome, au meilleur niveau national et international, et à développer ses propres collaborations scientifiques.

Les compétences principales recherchées sont expérimentales avec une ouverture vers la modélisation via des études modèle-données, les bases de données, l’exploitation de simulations numériques, … Des compétences en analyses isotopiques seront appréciées. L’exploitation de « traceurs » demande des compétences analytiques fines et une rigueur dans le développement et la mise en place des protocoles de mesure. Certains traceurs peuvent nécessiter l’emploi de sources liquides radioactives.

Contacts pour le profil

Enseignement : Valérie Daux (valerie.daux@lsce.ipsl.fr)

Recherche: Philippe Bousquet (philippe.bousquet@lsce.ipsl.fr)