LOGO-GEOPS-2020

Maitre de conférences en traçage des eaux souterraines dans les systèmes aquifères à GEOPS (Paris-Saclay)

Intitulé: Traçage isotopique naturel des eaux souterraines dans les systèmes aquifères

Lieu : Université Paris-Saclay, Laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)

Profil de recherche : 

Le/La Maître de Conférences devra démontrer sa capacité à développer de nouveaux projets de recherche au niveau national et international, sur le cycle souterrain de l’eau (hydrogéologie et paléohydrogéologie) en mettant en œuvre, des approches essentiellement géochimiques (y compris la modélisation numérique associée des traceurs) pour comprendre et quantifier les états passés et présents des eaux dans les systèmes aquifères, et tenter de prévoir leurs fonctionnements futurs. La recherche développée visera donc à la reconnaissance des états hydrogéologiques transitoires dans les aquifères, qu’ils soient libres, sous couverture ou captifs profonds, et à la détermination des temps de séjour des eaux souterraines. 

Il/Elle répondra aux questions relatives à la vulnérabilité et à la dynamique des ressources en eaux souterraines face aux changements globaux en considérant l’ensemble de la zone critique pour les liens entre les eaux souterraines et les masses d’eau de surface en tant que marqueurs des processus de recharge/décharge.

Les outils utilisés pour cette recherche iront de l’hydrogéochimie (éléments majeurs et traces) aux isotopes stables des éléments légers (2H, 18O, 13C, 15N, 34S, etc.) et aux méthodes de datation : 14C par AMS (au sein du laboratoire) et en collaboration nationale et internationale : gaz rares, 36Cl et déséquilibres dans les familles de l’uranium.

Il/elle prendra également des responsabilités au sein du Service National d’Observation RENOIR (REseau fraNçais d’Observation des Isotopes dans les Précipitations), intégré aux réseaux d’Observation de l’OSUPS, et sera force de proposition pour les recherches en connexion avec l’évolution des précipitations, fonction « entrée » de tout hydro-géo-éco-cryo-système.

Le/La Maître de Conférences recherché.e développera sa recherche au sein de l’équipe HYDRO-3G (Hydrogéologie, Hydrochimie, Hydrogéophysique) du laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS). Cette équipe développe des projets de recherche visant à contraindre le fonctionnement des systèmes aquifères et des ressources en eau associées sous forçages, climatique et/ou anthropique. 

Profil enseignement:

Filières de formation concernées:

Le/La Maître de Conférences aura la capacité d’intervenir dans les enseignements de Sciences de la Terre dans plusieurs formations de l’Université Paris-Saclay : Licence de Sciences de la Terre, au sein de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay ainsi qu’en Licence double diplôme « Géosciences, Physique, Chimie » de l’Université Paris-Saclay, Licence parcours Professionnelle « sondages géologiques », Master STePE, voies « Hydrologie, hydrogéologie», « environnement, génie géologique » et « Pollution chimique et gestion environnementale » de la Graduate School « Géosciences, climat, environnement et planètes ». Il/elle pourra également intervenir dans les filières destinées aux futurs enseignants du secondaire au sein de la licence « Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre » (ESVT) et en Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation / Second Degré » (MEEF, Parcours Sciences de la vie et de la Terre).

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement:

Le/La Maître de Conférences s’impliquera dans les enseignements (cours magistraux, travaux dirigés, travaux- pratiques, stages de terrain) en Sciences de la Terre, notamment ceux dispensés en Sciences de l’Eau et en géochimie, aux niveaux Licence et Master. Il/elle devra notamment s’impliquer dans le renforcement de partenariats avec le monde socio-économique, notamment pour la filière Master STePE voie Hydrologie-hydrogéologie. Il/elle devra se montrer motivé.e par les enseignements de géologie et d’hydrologie/hydrogéologie sur le terrain et par les nouvelles approches pédagogiques. Le/La candidat.e recruté.e sera aussi amené.e à prendre, à terme, des responsabilités d’unités d’enseignement et de filières de formation ainsi qu’à contribuer à leur évolution au sein de l’Université Paris-Saclay.

Contacts: 

Enseignement : alexandra.courtin@universite-paris-saclay.fr

Recherche : christophe.colin@universite-paris-saclay.fr , jocelyn.barbarand@universite-paris-saclay.fr