Nouveau plateau de salles blanches STEHLo au CRPG à Nancy

Salle_Be_STEHLo_CRPG
Salle_ISO_STEHLo_CRPG

A gauche: Salle Be : travaux sous sorbonne, HFLE (Hotte à Flux Laminaire avec Extraction) et HE (Hotte d’Extraction). A droite: Salle ISO(2) : les protocoles d’extraction, de purification, se font sous hotte à flux laminaire à extraction totale (HFLE) ; les évaporations se font sous des enceintes isolées du circuit d’extraction général

Le plateau STEHLo (Science de la Terre et Evolution de l’Habitabilité de notre planète) est un bâtiment construit en continuité du bâtiment principal du CRPG. Il est à proximité immédiate des instruments de la plateforme TIMS-MCICPMS et du service national des sondes ioniques. Il regroupe différentes activités de préparation qui étaient auparavant réparties dans l’enceinte du CRPG, réduisant par là-même les risques associées au postes isolés. Le 1er étage du plateau loge tous les équipements nécessaires au traitement de l’air (soufflage et extraction). Le principe du plateau est de renouveler tout l’air extrait pour assurer la sécurité des utilisateurs et des équipements et de recycler les calories pour limiter au maximum la consommation d’énergie. Les salles blanches sont divisées en 3 unités distinctes, desservies par un sas.

Machinerie_STEHLo
sas_STEHLo_CRPG
Stockage_STEHLo_CRPG

A gauche: Machinerie : Centrale de Traitement d’Air, enceintes de filtration et échangeur de chaleur tout plastique. Au milieu: SAS : SAS desservant 3 unités de travail et dans lequel les agents ôtent leurs chaussures de ville et mettent une blouse intégrale. A droite: Stockage : tout matériel est stocké dans une salle spécifique

L’unité 1 correspond à 2 salles blanches non qualifiées en ISO6 (< 10000 particules de 1 μm/m3), même si l’air y est très propre. La 1ère salle, la plus versatile du plateau, est principalement vouée à l’extraction de l’Os et PGE à l’aide d’un four HPA. Dans la 2ème salle sont extraits, concentrés et purifiés le Béryllium et l’Aluminium avant mesure par l’accélérateur du CEREGE.

L’unité 2 est une zone « sans produits chimiques » ISO6 et est destinée au stockage et à la caractérisation physique d’échantillons extraterrestres. Plusieurs arrivées de gaz laissent la possibilité d’y installer des instruments de paillasse.

L’unité 3 est la zone ultra propre qualifiée ISO6 pour le traitement chimique des échantillons de la plateforme TIMS-MCICPMS avant analyse isotopique. On y compte différentes salles blanches spécifiques : 1 laverie avec sorbonne et hottes d’extraction, 1 salle de pesée et centrifugation, 1 salle de stockage, et 2 salles de préparation avec des enceintes d’évaporation et des hottes à flux laminaire et extraction totale. Dans cette unité, en plus des traitements pour des analyses bien établies (eg. datations Rb-Sr, Sm-Nd, Pb-Pb, Lu-Hf ou encore traçage de sources 87Sr/86Sr ou ε148Nd), nous développons de nouvelles méthodes pour des isotopes spécifiques, qu’ils soient stables ou radiogéniques (eg., Δ33S, ε40Ca, δ74Ge, 186Os/188Os, ε143Nd ou encore δ148Nd).

Toutes ces unités allient à la fois la protection des échantillons mais aussi celle des manipulateurs puisque l’air soufflé est filtré par une succession de filtres HEPA14, il est extrait en totalité et les traitements chimiques se font uniquement sous hotte.

Visite virtuelle de STEHLo: https://app.lapentor.com/sphere/stehlo

Plus d’informations sur la plateforme TIMS-MCICPMShttps://crpg.univ-lorraine.fr/spectrometrie-mc-icpms-tims/