OSUG_Logo

Offre CDD : Ingénieur Chimiste (H/F)

Missions

Analyser des molécules à l’état de traces (traceurs organiques ou inorganiques, micropolluants, etc.) dans des échantillons environnementaux (particulièrement les particules atmosphériques) par chromatographie liquide couplée à différents types de détecteurs, et par spectrométrie de masse en tandem. Le poste s’attachera particulièrement à l’analyse de traceurs d’émissions biogéniques (sucres et d’alcools de sucres), ainsi que de traceurs des émissions véhiculaires indirectes (liés à l’usure des pneus) par LC-MS/MS, et à l’analyse des métaux (majeurs et traces) par ICP-MS/MS sur des échantillons atmosphériques d’origines géographiques très variées. La mission comprendra la préparation adéquate des échantillons, les analyses, ainsi que le traitement des données post-analyses en garantissant l’assurance qualité des résultats

 Activités

  • Assurer et faire assurer la mise en œuvre des techniques et méthodes d’analyse chimique pour divers types d’HPLC (HPLC-PAD, HPLC-UV, et particulièrement LC-MS/MS) et par ICP-MS/MS.
  • Établir et optimiser les protocoles expérimentaux selon une stricte assurance qualité, et valider et présenter les résultats d’analyse.
  • Soutenir les développements en LC-MS/MS avec l’IR responsable du plateau AirOSol, et les chercheurs demandeurs.
  • Rédiger les rapports d’analyse, les notes techniques et les protocoles de mise en œuvre des méthodes d’utilisation des appareils.
  • Tenir de manière rigoureuse un cahier de laboratoire.
  • Assurer ou faire assurer le contrôle et le réglage périodique des appareils.
  • Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement courantes de l’appareillage.
  • Assurer la maintenance et le suivi régulier des performances des instruments.
  • Planifier les activités de l’entité en fonction des contraintes de mutualisation des appareils.
  • Animer et coordonner les activités des stagiaires sur ces méthodes et types d’appareillage.
  • Appliquer et faire appliquer les règles en hygiène et sécurité et leur évolution

Compétences

  • Très bonne connaissance de l’utilisation de LC-MS/MS. D’autres techniques d’analyse chimique seront un plus.
  • Bonne connaissance des outils informatiques nécessaires à l’exploitation des résultats.
  • Expertise dans la validation de méthodes analytiques et la mise en place de contrôle qualité pour le traitement des données.
  • Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Capacités démontrées de travail en équipe

Contexte de travail

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, de l’IRD, de l’Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble-INP et d’INRAe. Il travaille sur les changements climatiques et l’anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.

L’effectif moyen du laboratoire est d’environ 330 personnes, dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Chaque année, le laboratoire accueille environ 120 stagiaires et visiteurs scientifiques. L’IGE est hébergé dans quatre bâtiments du campus universitaire de Grenoble (bâtiment Glaciologie, OSUG-B, Maison Climat Planète et INRAE-Grenoble Saint Martin d’Hères).

L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l’INSU.

Le poste est positionné sur le plateau d’analyses AirOSol, qui fait partie de la plateforme analytique de l’IGE et qui rassemble une partie des matériels d’analyses chimiques du laboratoire pour l’étude d’échantillons environnementaux. Ce poste s’insérera dans une équipe de personnels techniques sur le plateau, qui comporte 4 personnels permanents (1 IR, 2 IE et 1 AI) et des agents contractuels (3 IE, 5 AI), ainsi que des stagiaires (une dizaine au total sur l’année universitaire). Les programmes scientifiques concernés par ce poste sont exclusivement ceux traitant des aspects Qualité de l’air, avec en règle générale de l’ordre d’une quinzaine de projets en cours en permanence, en forte collaboration internationale.

Contraintes et risques

Pas de contraintes spécifiques pour ce poste.

Des facteurs de risques peuvent être liés à la manipulation de produits chimiques, mais sont largement encadrés par les bonnes pratiques de laboratoire.

Pour plus d’informations et pour candidater :

https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5001-CATPOD-015/Default.aspx