2560px-Logo_Université_Savoie_Mont_Blanc_2015.svg

Offre de thèse : Chronologie, contexte et dynamique des circulations fluides associées aux minéralisations polymétalliques du massif de Belledonne (Alpes Françaises)

Résumé

Ce projet de thèse RGF vise à établir la chronologie et la dynamique des processus minéralisateurs responsables de la formation des gisements polymétalliques du massif cristallin externe de Belledonne. Ce massif est exceptionnel car il concentre sur un périmètre de 100 * 10km, une myriade de petits gisements polymétalliques (Pb-Zn-Ag, F-Ba, Fe-Cu, Ni-Co, graphite), attribuée à la diversité de lithologies et d’épisodes ante-Varisque/Varisque, Mesozoique, et alpin. Cette étude reposera sur 1) une analyse spatiale des minéralisations et de leurs relations nature / encaissants / structures varisques et alpines, 2) la détermination des séquences paragénétiques une d’après les caractérisations pétrologiques et microstructurales 3) des études géothermobarométriques par cartographies élémentaires, 4) des datations systématiques des minéralisations via des méthodes de pointe in situ, 5) la quantification des transferts de masse via l’analyse des inclusions fluides et des éléments en traces in situ sur sulfures et minéraux de gangue. De cette approche intégrée naîtra une comparaison des conditions P-T-t et de la dynamique des circulations de fluides à l’échelle du massif de Belledonne. Dans un dernier temps, une comparaison sera effectuée avec les minéralisations présentes dans le socle Varisque du Massif Central (données de la littérature et Chantier Massif Central du PEPR Sous-sol Bien Commun). Les résultats attendus viendront compléter et mettre à jour les bases de données du BRGM relatives à l’inventaire minier, en incluant la dimension spatio-temporelle des transferts de masse. Ils auront un impact considérable sur notre compréhension des transferts de matière avant et pendant l’orogenèse alpine.

Mots-clés : minéralisations, varisque, alpin, fluides, datation

Retrouver les détails de l’offre de thèse dans son intégralité ici :

https://www.regef.fr/wp-content/uploads/2024/04/These_mineralisations_alpines_2024.pdf

 Profil recherché

L’étudiant.e aura des compétences solides en pétrographie, minéralogie, géochimie minérale et/ou métallogénie, et une expérience de travail en laboratoire. Il.elle devra maitriser l’anglais et faire preuve de qualités rédactionnelles. Les encadrants mettront à disposition de l’étudiant.e leurs compétences en minéralogie, géochimie, métallogénie, réactions minérales et géologie alpine.

Pour candidater :

Date limite de candidature : 15/05/2024

Envoyer un CV + lettre de motivation + relevés de notes à magali.rossi@univ-smb.fr