CRPG_Logo1000

Offre de thèse : Cycle des volatils dans la croûte profonde des arcs

Profil et compétences recherchées :

Curiosité et dynamisme scientifique (par ex. lecture régulière de publications), et bonne communication. Bon niveau en anglais qui permet une conversation scientifique (autour d’un niveau équivalent B2). Ce sera un plus d’avoir quelques connaissances et/ou de l’expérience avec des analyses géochimiques, la pétrographie, les modèles géochimiques, et la Terre interne. Les étudiant.es sous-representé.es dans la science (par rapport à la population globale) sont particulièrement encouragé.es à postuler. Un investissement passé ou anticipé dans les efforts d’Egalité, Diversité et Inclusion (EDI) sera apprécié.

Niveau d’anglais requis:

Intermédiaire supérieur: Vous pouvez utiliser la langue de manière efficace et vous exprimer précisément.

Résumé du projet de thèse :

La thèse a pour but de développer les mesures H and D/H (δD) au laboratoire CRPG (Nancy, FR) et d’étudier le cycle des volatils dans les roches crustales et mantelliques, en particulier dans la croûte inférieure des arcs (soit en contexte de subduction moderne, soit dans des anciens arcs obductés). La croûte inférieure représente potentiellement un important réservoir pour les volatils, mais seulement quelques travaux ont tenté de contraindre son rôle dans le cycle géochimique global de la planète. Idéalement le projet sera fait en complémentarité d’un projet parallèle aux Etats-Unis, mené par des collaborateurs à Williams College et Woods Hole Oceanographic Institution, ce qui pourrait donner des opportunités d’échanges internationaux. Le but de cette thèse de 3 ans sera de quantifier la distribution des éléments volatils à la base des arcs, identifier les sources de fluides et les processus majeurs contrôlant leur distribution, et contribuer à la production de nouveaux modèles de budgets de volatils. A terme, les résultats apporteront une meilleure compréhension des liens entre les abondances de fluides profonds dans la croûte, les risques volcaniques, les ressources économiques, et les cycles géochimiques planétaires.

Pour plus d’informations et pour candidater : https://adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?matricule_prop=55450&site=adumR#version