Logo_Université_Montpellier

Offre de thèse : Déformation à l’archéen : nouvelle approche combinant les contraintes de terrain et la modélisation numérique à partir de l’exemple de la ceinture de roche verte de Barberton, Afrique du Sud et Eswatini

Début de la thèse : 1er Octobre 2024

Date limite de candidature : 3 mai 2024, site de l’école doctorale de Montpellier,

Mots clés : Géologie structurale et Terrain, Modélisation numérique, Code ASPECT, Géodynamique archéenne, Comportement rhéologique, Microstructure, Interprétation cinématique, Mise en place et pétrologie des Magmas

Profil et compétences recherchées :

Excellent(e) géologue de terrain pouvant travailler parfois en conditions difficiles, microtectonique et interprétation cinématique, travail sur affleurement de socle cristallin complexe. Une aptitude particulière au changement d’échelle (depuis la géodynamique globale à la lame mine) et des bonnes connaissances de la géologie archéenne et de la pétrologie des magmas sont souhaités. En parallèle, le ou la candidat(e) devra pouvoir maîtriser (ou apprendre à maîtriser dans un délai assez court) les aspects de la modélisation numérique ce qui demande des aptitudes en physique des matériaux non négligeables. Maitrise de l’anglais fortement recommandée.

Thématique / Domaine / Contexte :

Ce projet doctoral s’inscrit parfaitement dans 2 des 6 thèmes de recherches du laboratoire Géosciences Montpellier : Déformation et Terre primitive.

Sciences de la Terre, Géodynamique, Tectonique et Physique des matériaux

Objectifs

Les objectifs sont clairement orientés vers la compréhension des conditions particulières de déformation de la croûte continentale archéenne en prenant en compte les effets de la tectonique régionale et la mise en place de nombreuses intrusions magmatiques. Ce projet doctoral sera également réalisé dans le but de former un spécialiste de la géologie de terrain et de laboratoire (analyse microscopique, texturale, pétrologique) capable de contraindre ces observations par la réalisation de modélisation numérique.

Méthode

Deux démarches principales :

Analyse structurale de terrain et compréhension des modalités de mise en place et de déformation des corps magmatiques

Modélisation numérique et travail sur l’acquisition des champs de déformation issus de la déformation régionale et de la mise en place des granites.

Résultats attendus

Proposition d’un modèle physique de l’état de déformation de la croûte archéenne

Précisions sur l’encadrement

Directeur de thèse : Alain CHAUVET, DR CNRS, Géosciences Montpellier

Co directeur : Jeroen VAN HUNEN, Professeur, Université de Durham, UK

Pour plus d’informations et pour candidater : https://adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?print=oui&matricule_prop=54235