Logo_Univ_Bourgogne

Offre de thèse: Oxygen in Transition (OxiT): The emergence of complex life at a time of extreme environmental change

L’étude de l’oxygénation de la Terre primitive est cruciale pour comprendre l’évolution de notre planète et de sa biosphère. Bien que des recherches récentes aient mis en lumière des événements remarquables tels que le grand événement d’oxydation (GOE) et l’événement d’oxydation néoprotérozoïque (NOE), les périodes de transition restent moins explorées. Ce projet vise à combler cette lacune en étudiant le paysage redox et géobiologique pendant la période dite du « milliard ennuyeux ».

Le doctorant analysera les isotopes stables du carbone, de l’azote et du soufre, dans la matière organique et les minéraux, de carottes sédimentaires sur la période allant de 2100 à 1300 millions d’années afin de retracer les métabolismes et de reconstruire les cycles biogéochimiques océaniques associés. De plus, il étudiera les abondances d’éléments sensibles à la concentration d’oxygène de la colonne d’eau afin de caractériser l’environnement paléo-rédox. Le projet impliquera également des analyses isotopiques de l’argon et du xénon comme traceur de l’évolution de l’atmosphère, fournissant ainsi un aperçu des niveaux d’oxygène et d’ozone pendant la période du « milliard ennuyeux ». Ensemble, ces données aideront à établir les conditions environnementales lors de l’émergence des eucaryotes, mettant ainsi en lumière leur relation avec les niveaux d’oxygène du système Terre et la diversité des métabolismes bactériens associées.

En intégrant diverses techniques d’analyse et en tirant parti des recherches existantes, ce projet cherche à démêler l’interaction complexe entre les événements d’oxygénation et l’évolution des cycles biogéochimiques. À terme, il vise à tester l’hypothèse selon laquelle la stabilisation des conditions terrestres à de faibles niveaux d’oxygène a créé les conditions paléoenvironnementales propices à l’émergence des eucaryotes.

Connaissances et compétences requises :

Maîtrise des concepts de la géochimie des éléments majeurs, traces et des isotopes ; Maîtrise des méthodes d’analyses par spectrométrie de masse isotopique ; Connaissance des méthodes de sédimentologie descriptive d’une carotte de forage. Une expérience des protocoles de chimie en solution d’extraction des espèces soufrés et ferreuses et de purification des gaz sur ligne à vide constitue un « plus ».

Merci aux personnes intéréssées de contacter directement Christophe Thomazo christophe.thomazo@u-bourgogne.fr avant le 17 Mai