IRD

Poste d’assistant en analyses chimiques ISTerre, Université Grenoble Alpes

La structure que vous allez rejoindre :

L’ISTerre est une unité mixte de recherche de l’Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et UGE, située 1381 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin d’Hères et sur le Campus Scientifique du Bourget du Lac, dirigée par Philippe ROUX. Son effectif est de 310 personnes pour un budget annuel moyen 8.2 M€, il est organisé autour de 9 équipes de recherche et des services en support à la recherche. L’ISTerre est parmi les plus grands laboratoires internationaux en Géosciences et couvre les domaines de la géologie, de la géophysique et de la géochimie.

Une mission attractive :

Vous aurez pour mission principale la préparation d’échantillons solides prélevés sur le terrain (chantiers au Sud) pour leur analyses chimiques et sédimentaires. Sous la responsabilité hiérarchique de Mme Cécile Gautheron, professeure des Universités et responsable de l’équipe de Géochimie de l’ISTerre, et en concertation avec les coordinateurs de la plateforme de Géochimie et Minéralogie, à savoir, Mrs Alejandro Fernandez-Martinez et Benjamin Malvoisin (chercheurs au CNRS), vos activités seront les suivantes :

  • Préparer les échantillons solides pour les analyses chimiques (lyophilisation, broyage, décarbonatation, digestion et extractions sélectives pour analyses élémentaires et isotopiques, extraction d’ADN) et microfossiles (tri et préparation de macro-restes organiques et fossiles)
  • Analyser (concentration et spéciation) les anions (chromatographie ionique et responsabilité de l’instrument) et le mercure (CV-AFS et AAS) sur des échantillons solides et liquides
  • Former les agents et étudiants dans les laboratoires du Sud sur des connaissances analytiques et encadrer les étudiants du Sud
  • Rédiger des protocoles analytiques (multi-langues)
  • Gérer le stock et les commandes de laboratoire, les plannings de réservation des appareils, et l’accueil des utilisateurs de la plateforme
  • Participer aux campagnes de terrain au Sud (préparation de missions, prélèvement, conditionnement et logistique)

Votre future équipe :

Vous intégrerez la plateforme « Géochimie – Minéralogie » (https://www.isterre.fr/french/servicesplateformes/plateforme-geochimie-mineralogie/) qui regroupe des outils et des savoir-faire destinés à la préparation, la synthèse, l’analyse chimique et la caractérisation d’échantillons synthétiques ou naturels. Cette plateforme comprend actuellement une ingénieure en synthèse chimique, 2 ingénieur-e-s en caractérisation du solide et 3 ingénieur-e-s en analyse chimique.

Le profil que nous recherchons :

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Connaissances en chimie analytique (chromatographie ionique, spectroscopie de fluorescence atomique et d’absorption atomique…)
  • Techniques de préparation d’échantillons (référencement, préparation de poudres pour analyses chimiques (élémentaires et isotopiques)
  • Connaissances pour les techniques de laboratoire (décarbonatation, digestion acide pour analyses élémentaires, perte au feu, extraction d’ADN environnemental…)
  • Aptitude pour le travail de terrain et d’échantillonnage, en équipe et à l’étranger
  • Prise en compte des risques (chimiques, électriques, biologiques…) liés à l’utilisation des techniques et des produits
  • Niveau B2 minimum en anglais et des bases en espagnol seraient appréciées
  • Respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes : Autonomie, rigueur et goût du travail en équipe dans un environnement multiculturel.

Diplôme de niveau 5 minimum en chimie ou biochimie, techniques d’analyse chimique.

Rejoindre l’IRd :

L’IRD vous accompagne dans votre montée en compétence et plusieurs moyens sont mis à disposition : (Parcours digital d’intégration, accès à la formation IRD, promotions, mobilité…). L’IRD offre également la possibilité de télétravailler afin de privilégier la qualité de vie au travail. En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :

  • De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein)
  • Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
  • Souscription annuelle (facultative) à l’AOS : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelle

L’IRD, un Institut qui donne du sens à votre carrière :

Votre mission au service d’une science engagée pour un futur durable : L’IRD en 230 secondes

Pour candidater :

https://ird-career.talent-soft.com/offrede-emploi/emploi-assistant-en-analyses-chimiques-h-f_158.aspx

Calendrier de l’ouverture pour postuler sur l’offre de poste : 1 mois – du 02/02 au 02/03/24

Contacts :

Fabienne Giraud (resp. IRD ISTerre) : fabienne.giraud-guillot@univ-grenoble-alpes.fr

Cécile Gautheron (resp. équipe Géochimie ISTerre) : cecile.gautheron@univ-grenoblealpes.fr