aix-marseille_universite

Poste de Professeur en Géochimie isotopique de l’environnement

Compétences particulières requises:

La personne recrutée devra maîtriser un ou plusieurs des domaines disciplinaires décrits ci-dessous dans les volets enseignement et recherche, et devra s’intégrer au sein des équipes d’enseignement comme de recherche.

Il est de plus attendu qu’elle soit motivée et engagée à assumer des responsabilités pédagogiques, scientifiques ou administratives au sein du CEREGE et de l’OSU Pythéas (responsabilités de filières d’enseignement ou de formation, suivi de projets de recherche, accompagnement de jeunes recrues MCF, animation scientifique et pédagogique au niveau du laboratoire et de la composante).

Enseignement :

La personne recrutée sera chargée de mener un enseignement stimulant et innovant dans le domaine des Sciences de la Terre au niveau des formations de premier cycle (Licence Sciences de la Vie et de la Terre) (https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/licences#section-2461) et de deuxième cycle (Master STPE) (https://masters.osupytheas.fr/formations/master-stpe/), et également des filières professionnalisantes que nous proposons comme le CMI (Géologie des ressources et du développement durable) (https://formations.univ-amu.fr/fr/Autre/CMIAMU/PRCMI5ST). En complément des enseignements en géochimie isotopique (fondamentale et appliquée), les aspects ressources et cycle de l’eau, préservation et adaptation seront considérés avec intérêt. Des propositions de formations en lien avec les approches expérimentales et quantitatives qui s’appuient sur le parc analytique du laboratoire sont attendues.

Recherche:

Le CEREGE AMU/CNRS/IRD/INRAE/Collège de France souhaite recruter un professeur ou une professeure pour mener une recherche dynamique de niveau international avec une expertise reconnue dans le domaine de la géochimie isotopique appliquée à la caractérisation des environnements naturels et/ou anthropisés, qui contribuera ou élargira de manière complémentaire les thèmes de recherche représentés au laboratoire sur ces thématiques.

Les applications pourront porter sur le traçage des sources et transferts d’eaux dans les environnements souterrains et de surface (zone critique, interfaces eaux de surface-atmosphère et sol-planteatmosphère), sur le traçage des mécanismes d’altération, sur le traçage des processus climatiques à large échelle (circulation et paléocirculations océaniques, paléohydrologie, forçages climatiques et paléoclimats), à la géochronologie ou au traçage des sources de polluants, ou des interactions fluide/roche, ou encore des aspects en lien avec l’hydrosphère au sens large.

Pour caractériser les processus ciblés, des développements analytiques sont encouragés, pouvant aller de la géochimie isotopique à la biogéochimie en général. Le candidat ou la candidate pourra s’appuyer sur les ressources analytiques importantes du laboratoire (https://www.cerege.fr/fr/equipements). Il ou elle aura démontré sa capacité à produire une recherche originale et de premier plan et à attirer des financements extérieurs.

Contacts :

Lucilla Benedetti; benedettti@cerege.fr
Olivier Bellier; bellier@cerege.fr
Bertrand Devouard; devouard@cerege.fr