Logo_LSCE

Proposition d'accueil d'un·e alternant·e de BUT ou Licence Pro en chimie au LSCE – laboratoire de géochronologie 14C

Unité d’accueil :

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement est une unité mixe de recherche (CEA, CNRS, Université de Versailles Saint-Quentin) situé au sein de l’Université Paris-Saclay (91). Il mène des recherches sur les variations naturelles du climat (paléoclimat) et l’impact des activités anthropiques sur l’environnement et le climat actuels.

Le LSCE héberge l’un des plus anciens laboratoires de géochronologie 14C dont les activités scientifiques couvrent les champs de l’archéologie, de la paléoclimatologie, de la compréhension du cycle du carbone actuel (océan, rivières, sols), de l’écologie et des sciences du patrimoine. Au-delà de la coordination des projets menés en propre, le laboratoire de géochronologie 14C mène également une activité de service importante, au profit des communautés scientifiques nationales et internationales. Dans ce cadre, les activités du groupe se distribuent entre interactions avec les porteurs des échantillons, mise en place et réalisation d’un protocole de chimie en fonction de la nature de l’échantillon et de la question scientifique, conversion de ces échantillons en CO2 puis C graphite sur des équipements automatisés ou des lignes faites maison, constitution des runs de mesure incluant des standards et des matériaux de référence, réalisation de la mesure d’activité résiduelle en 14C sur ECHoMICADAS, validation et mise en contexte des mesures.

Au quotidien :

La proposition d’accueil porte sur les premières étapes de cette chaine opératoire. Il s’agira de mettre en œuvre les chimies de purification et/ou d’extraction sur des échantillons archéologiques ou géologiques de natures diverses, tels que ossements, charbons, bois, sédiments, carbonates, eaux, … , de transformer ces échantillons purifiés en CO2 (combustion sous O2 ou attaque acide) et graphite (réduction du CO2 par H2) en utilisant les lignes à vide et les lignes automatisés sous flux d’hélium dont nous disposons au laboratoire. L’étudiant·e sera également sollicité·e pour veiller à la bonne tenue du laboratoire et à son approvisionnement constant et pour participer à la recherche-diagnostic des pannes. Selon son appétence personnelle, il·elle sera amené·e à contribuer à la préparation des runs de mesure sur ECHoMICADAS et à participer aux maintenances classiques des équipements.

Au quotidien, l’étudiant·e sera au contact du responsable de la chimie, du pilote de ECHoMICADAS, d’une assistante-ingénieur en chimie en cours de recrutement et de la responsable scientifique du laboratoire de géochronologie 14C. Il·elle sera immergé·e au sein de l’équipe GeoTrAc (~30 personnes) et participera aux animations scientifiques et festives de l’équipe et du LSCE. Sa curiosité pour des thématiques variées sera largement satisfaite, en s’interrogeant et en interagissant sur les projets en cours, du groupe de géochronologie 14C, de l’équipe GeoTrAc, du LSCE.

Projet tutoré :

Le groupe de géochronologie 14C a pris l’habitude de faire plusieurs propositions de projet tutoré en lien avec la formation initiale de l’étudiant et de ses aspirations propres. Les propositions sont faites sous la forme d’un petit séminaire au cours duquel chaque idée de projet est présentée en une dizaine de minutes par la personne qui prendra en charge l’encadrement effectif du projet tutoré. L’étudiant·e a ensuite quelques jours pour réfléchir, interroger les encadrements potentiels, son tuteur pédagogique et nous donner enfin son choix.

Profil recherché :

Les échantillons manipulés sont souvent uniques, précieux et sans possibilité de retour. Le profil que nous recherchons est donc celui d’un·e étudiant·e rigoureux·se, à l’aise avec les chimies acido-basiques, ayant l’oeil pour le rangement et l’ordonnancement et aguerri·e à l’utilisation des cahiers de laboratoire. Un attrait pour le travail d’équipe et un comportement pro-actif seront appréciés et permettront à l’étudiant·e de participer pleinement à la vie du groupe.

Accès :

Le LSCE est situé sur le Plateau de Saclay. Il est accessible par 4 lignes de bus RATP au départ des gares RER de Massy-Palaiseau, Le Guichet, Gif-sur-Yvette. Il est également desservi, aux heures de prise de service, par les lignes de bus CEA qui couvrent une large part de la région parisienne (nous contacter pour plus de précision).

Le salaire est celui classiquement proposé pour les alternants auquel s’ajoute une contribution pour la carte Navigo (à hauteur de 50%), l’accès à la restauration collective (prix du plateau ~4-5€), l’accès aux prestations du comité d’entreprise du CEA.

Contraintes et dates limites :

Le LSCE est soumis aux règles d’accueil du CEA qui incluent une enquête de sécurité dont les délais peuvent atteindre 2 mois. Il est donc nécessaire de s’y prendre largement en avance et d’être très réactif quand il s’agira de fournir tous les papiers et documents demandés. Nous recevons les candidatures jusqu’au fin avril 2024 pour une audition des candidats présélectionnés dans le courant du mois de mai 2024.

Contacts :

Christine HATTÉ (CEA), responsable du laboratoire de géochronologie 14C, christine.hatte@lsce.ipsl.fr

Brian PHOUYBANHDYT (UVSQ), responsable de la chimie, brian.phouybanhdyt@lsce.ipsl.fr

François THIL (CNRS), pilote de ECHoMICADAS, françois.thil@lsce.ipsl.fr