RéGEF présente sa candidature de labellisation "Infrastructure de Recherche" devant l’alliance AllEnvi

Le 17 Mars, Raphaël Pik a présenté la candidature de RéGEF devant l’alliance AllEnvi pour être inscrite sur la prochaine feuille de route des Infrastructures de Recherche du MESRI. Il s’agit d’un jalon très important dans l’évolution de RéGEF et la structuration de la communauté de géochimie/minéralogie/pétro-physique.

 Cette candidature fait suite à une première phase au cours de laquelle la communauté s’est structurée autour d’une mise en réseau des plateformes et des instruments (télécharger le livre blanc publié en novembre 2020 : RéGEF-Livre-Blanc-2020-V19-11). Pendant cette période, les 12 réseaux de RéGEF ont fonctionné sous la direction du Comité Exécutif et ont pu mettre en place certains aspects importants relatifs aux infrastructures de recherche (animation scientifique et veille technologique, bilans et coûts complets annuels, création d’un « GT données », réflexions sur la tarification).

Les enjeux pour le futur sont maintenant que ce réseau fonctionne en « Infrastructure de Recherche » en rajoutant aux actions opérationnelles en place, des aspects stratégiques notamment via l’évolution de la gouvernance. Ceci sera fait au cours l’année 2021, avec la création d’un  « Comité d’Utilisateurs », appuyé très fortement sur les commissions spécialisées de l’INSU-CNRS, ainsi que la mise en place d’un « comité de pilotage » inter-organisme appuyé sur un accord de consortium (télécharger l’engagement des différents partenaires tutelles : Sites&Tutelles).

 La présentation devant le « groupe Infrastructures » de l’alliance AllEnvi peut être téléchargée ici : RéGEF-AllEnvi_auditions porteurs d’infra-FdR2022_Vdef.