Renouvellement et intégration d’un nouvel ICP-MS (7900 Agilent) couplé à un module de spéciation (PrepFAST-IC) au sein de la Plateforme de Géochimie-Minéralogie d'ISTerre (Grenoble)

ICP-MS Agilent 7900 et passeur automatique doté d’un système d’auto-dilution et d’auto-calibration comprenant également une colonne chromatographique

L’acquisition de cet IC-Q-ICP-MS va nous permettre de travailler sur un large éventail d’applications dans les sciences de l’environnement, de la terre, biologiques, médicales et des matériaux. Il permet un saut en termes de sensibilité, de fiabilité, de gamme de concentrations mesurables, de temps d’acquisition court. Le système d’introduction (Prep-FAST-ESI©) va considérablement améliorer le temps de préparation et l’efficacité analytique par, non seulement la possibilité d’une injection en ligne d’un traceur mais également l’opportunité de pouvoir réaliser directement des auto-dilutions. L’effet synergie de l’ensemble va améliorer le nombre quotidien d’analyses par rapport à l’instrument actuel. Par ailleurs, le système d’introduction Prep-FAST intègre un module de séparation offrant l’accès à la spéciation des éléments traces, mais également d’autres éléments d’intérêt comme As, Se, Br et I, qui sont des paramètres clés pour comprendre les processus (bio)géochimiques sur lesquels nous travaillons. Dans une démarche de résultats, l’université Grenoble Alpes a soutenu la construction d’une nouvelle « salle ultra propre » à ISTerre. Cette salle blanche de qualité est un atout pour la préparation des échantillons avant la mesure des éléments traces et ultra-traces sur notre nouvelle machine (digestions et dilutions acides dans un meilleur environnement, meilleurs blancs…).
https://www.isterre.fr/french/services-plateformes/plateforme-geochimie-mineralogie/