Universite_Lorraine_Logo

Responsable technique et des développements instrumentaux de la plateforme LiecOscope en mobilité interne (FSEP)

Assistant-e ingénieur-e d’exploitation d’instrument

Mission :           

L’assistant(e) ingénieur(e) sera en charge de la gestion et de l’exploitation de la plateforme expérimentale LiecOscope (Plateforme expérimentale en écologie et écotoxicologie des milieux aquatiques).

En plus de la gestion des expérimentations et de l’activité de la plateforme, l’agent devra contribuer aux développements instrumentaux et expérimentaux impliqués par l’évolution des méthodes de mesures ou d’observations des écosystèmes aquatiques.

Activités :          

Contribuer à la conduite des expérimentations menées sur la plateforme LiecOscope :

– Effectuer le montage de dispositifs expérimentaux, ou de sous-ensembles

– Réaliser et piloter des campagnes de mesures et d`essais

– Assurer le bon fonctionnement des installations et des appareils de mesures

– Détecter les dysfonctionnements, établir un diagnostic et planifier les interventions nécessaires

– Concevoir, modifier ou adapter des dispositifs expérimentaux ou d’observation existants sur la plateforme

– Gérer les fluides, les consommables et les équipements de la plateforme (relations fournisseurs, procédure d’achats, inventaire)

– Tenir à jour la documentation associée à la plate-forme (démarche Qualité).

Contribuer aux développements instrumentaux ou expérimentaux au sein de la plateforme LiecOscope :

– Effectuer des études en vue de la réalisation de sous-ensembles spécifiques (Prototypage incluant des aspects mécaniques, optiques, électriques, électroniques et informatiques)

– Modifier, adapter et valider des dispositifs de mesure ou d’observation existants sur la plateforme LiecOscope, ou pouvant être utilisés in-situ

– Adapter les modes opératoires ou proposer des évolutions en fonction des projets de recherche menés sur le LiecOscope.

La plateforme LiecOscope est labélisée STAR LUE par l’Université de Lorraine. L’agent devra contribuer au maintien de la démarche qualité en cours.

Par ailleurs, dans le cadre des évolutions techniques liées aux capteurs environnementaux ou aux mesures physico-chimiques, l’agent sera amené à participer aux études pour la réalisation et le développement de prototypes, systèmes d’acquisition ou de commande. L’instrumentation développée pourra évoluer en systèmes autonomes et/ou compacts pour des déploiements in-situ ou sur site. Il pourra contribuer à l’ensemble des phases des développements instrumentaux : Expression de besoins et spécifications, développement-conception, intégration et qualification.

Compétences : 

Savoirs :

– Mesures physiques

– Connaissances générales en expérimentation

– Connaissances générales en instrumentation,

– Connaissances générales en conception et prototypage

– Connaissances en démarche qualité

– Pratique de la Langue anglaise niveau A2

Une appétence pour les sciences environnementales (eau, sol, faune et flore) est souhaitable.

Savoir-faire :

– Utiliser des logiciels ou des outils spécifiques au domaine (Codage sur plateforme type Arduino, notions d’interfaçage électronique, notions de développement d’Interface Homme Machine)

– Gérer des stocks et du matériel

– Formaliser des documents

– Remplir des bases de données

– Savoir transmettre des consignes ou des modes opératoires

– Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-être :

– Autonomie

– Rigueur / Fiabilité

– Capacité d’adaptation

– Capacité d’organisation et de planification

– Sens du relationnel et du service

Contexte :         

Le LIEC est une unité mixte de recherche (UMR) Université de Lorraine / CNRS dont les travaux de recherche portent sur la compréhension et le fonctionnement des écosystèmes continentaux fortement perturbés par l’activité humaine, avec pour finalité leur réhabilitation. Dans ce but, nous mettons en œuvre une recherche interdisciplinaire alliant les concepts et méthodes de la minéralogie environnementale, de la science du sol, de l’écologie microbienne, de la physico-chimie colloïdale, de l’écotoxicologie, ou encore de l’écologie fonctionnelle. Le laboratoire est rattaché au pôle scientifique OTELo de l’université de Lorraine/ OSU de l’INSU, et aux instituts INSU et INEE du CNRS.

L’unité compte environ 130 personnes, réparties dans 5 équipes de recherche, et 4 pôles de compétences qui regroupent les différents moyens techniques et expérimentaux du laboratoire.

L’agent sera rattaché au pôle de compétences terrain instrumentation qui a en charge d’une part les activités de terrain de l’unité, mais également les activités de développement instrumental de l’unité (https://liec.univ-lorraine.fr/recherche/poles-de-competences/terrain-instrumentation). À ce titre, le développement et la gestion de la plate-forme LiecOscope sont assurés par le pôle.

Il ou elle sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle et intégrera un groupe de 5 personnes (2 IR, 2 AI et 1T) dont 3 agents BAP C.

L’agent sera localisé sur le site de Metz du laboratoire et pourra être amené à intervenir sur les deux autres sites de l’unité à Nancy, ou ponctuellement sur le terrain en fonction des projets menés au laboratoire.

En fonction du candidat, le LIEC proposera une ou des formations si besoin.

Pour plus d’informations et pour candidater : https://mobiliteinterne.cnrs.fr/ords/afip/owa/consult.affiche_fonc?code_fonc=I58015&type_fonction=&code_dr=6&code_corps=AI&code_bap=C&nbjours=&page=1&colonne_triee=1&type_tri=ASC