Restitution des résultats du projet ANR DECiSIVE (en visio)

Logo_DECiSIvE

Des sols agricoles et urbains ont été exposés à des polluants organiques (pesticides, polluants industriels) qui polluent aussi les eaux souterraines. La transition à la réduction des pesticides et la production chimique propre vont réduire des nouvelles pollutions, mais la contamination historique des sols doit toujours être gérée parce qu’elle contamine les eaux de surface et les eaux souterraines.

Le projet DECiSIvE avait proposé le développement d’un nouvel outil pour étudier la dégradation naturelle des produits chimiques : Analyse multi-élémentaire d’Isotope stable Spécifique au composé (ME-CSIA). Avec cette technique, il a été montré qu’on peut identifier les processus qui agissent sur les polluants restants (par exemple processus physiques, sorption/désorption, dégradations abiotiques ou biotiques) et quantifier l’avancement des réactions.

Cette technique a été utilisée dans des sols agricoles et urbains pour les polluants cibles : des hydrocarbures, des pesticides (isoproturon, atrazine, simazine, S-metolachlor et chlordécone), en ciblant les isotopes stables du carbone, de l’hydrogène, de l’azote et du chlore. La comparaison d’efficacité de biodégradation dans des conditions variées a aidé la validation.

Les partenaires dans ce projet étaient le Laboratoire Chimie Environnement de Aix-Marseille Université, l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg à l’Université de Strasbourg (ITES) et Agroécologie de l’INRA à l’Université de Dijon.

Les retombées de ce projet sont des outils validés pour appliquer la CSIA aux pesticides, une banque de donnée sur les compositions isotopiques de pesticides, et un guide permettant l’application de la ME-CSIA et la décision entre l’atténuation naturelle et la remédiation assistée.

Date: 26 Septembre 2023 à 10h

Pour plus d’informations : https://lce.univ-amu.fr/fr/projet-anr-decisive

Inscrivez-vous ici sur ce lien: Lien d’inscription Restitution DECISIVE