Retour sur la formation doctorale organisée par le Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (LN2C, CEREGE)

Formation doctorale LN2C octobre 2022
Formation doctorale LN2C Octobre 2022 2

© Leslie Monnier (CEREGE)

Le Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (LN2C) a organisé une formation doctorale (ED 251 : Sciences de l’Environnement) autour de ses outils, instruments et méthodes du 17 au 21 Octobre, au CEREGE (Aix-en-Provence).

Cette formation s’est focalisée sur l’utilisation des nucléides cosmogéniques produit in situ pour la compréhension des processus affectant la surface terrestre, en lien avec des problématiques de datation des surface géomorphologiques ou de quantification de l’érosion. Ces méthodes trouvent des applications dans un spectre très large de thématiques, telles que la paléoclimatologie (retrait des glaciers), les risques naturels (activité des failles et glissement de terrain) ou la dynamique de l’érosion des sols.

Pendant 5 jours les 25 participants, dont 17 doctorants de toute la France, ont suivi des cours sur les fondamentaux des nucléides cosmogéniques et leurs applications, des visites des laboratoires du LN2C (dont l’accélérateur ASTER), des ateliers pratiques de traitement de données brutes et des exemples d’applications concrètes.