Retour sur la réunion du Réseau RéGEF-BGE du 7 au 8 décembre 2023

Reunion_BGE_7&8Dec_2023

Les membres du réseau de Bio-Géochimie Expérimentale de l’Infrastructure de Recherche REGEF se sont réunis pour la première fois en personne (et une partie en visio) les 7 et 8 décembre 2023 à Jussieu (Sorbonne Université). Ils ont été accueillis à l’IMPMC (Institut de minéralogie, de physique des matériaux de cosmochimie). L’organisation de cette réunion a notamment été rendu possible grâce au soutien budgétaire de RéGEF.

Cette réunion de réseau, animée par Mélanie Davranche et Marine Lanson, a rassemblé près d’une vingtaine de responsables scientifiques/techniques en personne (et en ligne) sur les deux demi-journées de réunions parmi les 12 plateformes qui composent le sous-réseau BGE de RéGEF.

Cette réunion a constitué une occasion pour les différentes plateformes représentées de partager avec l’ensemble du sous-réseau leurs récentes avancées en matière de développement analytique et expérimental, leurs acquisitions récentes d’équipements et d’instruments, un projet illustrant les capacités techniques distinctives de chaque plateforme, ou encore les faits marquants de l’année. Au total, neuf plateformes ont été présentées :

GEMME-IMPMC (Paris)

Synthèse et caractérisation ISTerre (Grenoble)

Pôle de biologie environnementale du LIEC (Nancy)

ABIHS – HSM (Montpellier)

Minéralogie Env. IC2MP (Poitiers)

AirOsol-IGE (Grenoble)

Géosciences (Rennes)

Pôle de Physico Chimie du LIEC (Nancy)

PF Colloïdes du CEREGE (Aix-en-Provence)

Reunion_BGE_7&8Dec_2023_(2)

Ces deux demi-journées d’échange a également été l’opportunité de présenter les actualités et les missions actuellement en développement au sein de l’Infrastructure de Recherche RéGEF, ainsi que les prochains impératifs et les dates limites d’exécution, à l’ensemble du sous-réseau BGE

Les présentations très variées et de grande qualité ont stimulé les discussions, favorisant l’émergence d’idées collaboratives et de perspectives prometteuses au cours des échanges.

La communauté présente a également eu l’opportunité de participer à une visite guidée de la Collection des Minéraux de Sorbonne Université.

Ces deux demi-journées de réunion, organisées en format mixte (présentiel et visio), ont été très appréciées par l’ensemble des membres du sous-réseau BGE. Ces derniers ont tenu à exprimer leur sincère gratitude envers les deux animatrices pour avoir orchestré une réunion dynamique et conviviale qui a contribué de manière significative à l’amélioration de la vie du sous-réseau BGE

Lien vers le réseau BGE : https://www.regef.fr/bio-geochimie-experimentale/