Retour sur la réunion du Réseau RéGEF-GE (Géochimie Elémentaire) du 16 au 17 Mai 2024

Les membres du réseau de Géochimie Elémentaire de l’Infrastructure de Recherche REGEF se sont réunis en personne sur deux demi-journées les 16 et 17 Mai 2024. Ils ont été accueillis dans les locaux de l’IPGP à Paris. L’organisation de cette réunion a notamment été rendue possible grâce au soutien budgétaire de RéGEF.

Cette deuxième réunion de réseau en présentiel depuis 2019, animée par Rémi Freydier et Bleuenn Guéguen, a rassemblé une vingtaine de responsables scientifiques/techniques en personne parmi les 18 plateformes qui composent le réseau Géochimie Elémentaire de RéGEF.

Cette réunion d’échanges a permis dans un premier temps de faire le point sur les dossiers en cours de RéGEF avant qu’une grande partie de l’après-midi soit consacré à la présentation de chaque plateforme représentée sur place (13 au total). Chaque plateforme a ainsi bénéficié d’une quinzaine de minutes pour présenter de manière générale sa plateforme (équipements, personnels, analyses proposées, fonctionnement général, tarification…) et plus spécifiquement un développement de méthodes récent et/ou l’achat d’un instrument récent.

La deuxième demi-journée a été l’occasion dans un premier temps de revenir sur la campagne de subvention RéGEF 2024 pour préparer au mieux la campagne 2025. Un rappel a été donné sur l’importance du remplissage de PLAIRe pour le fonctionnement de RéGEF ainsi qu’une courte présentation des derniers développements de l’application pour améliorer l’expérience utilisateur.

Le projet de développement d’un espace « catalogue » sur le site Web ReGEF pour faciliter la visibilité et l’accessibilité aux plateformes a été présenté. Les membres du réseau ont ainsi pu commencer à réfléchir à la manière de construire un vocabulaire contrôlé spécifique au réseau en vue de filtrer les recherches des potentiels futurs utilisateurs et ainsi identifier plus rapidement les plateformes susceptibles de collaborer ou réaliser des analyses spécifiques.

La deuxième partie de la matinée a ensuite été l’occasion pour les membres du réseau Géochimie Elémentaire de faire le point sur les essais interlaboratoires AGLAE et GeOPT qui ont été initiés l’an passé grâce aux financement RéGEF et construire au mieux le traitement et la mise en commun des données qu’ont pu recueillir chaque plateforme. Cet échange a également permis de faire le point sur les attentes du réseau sur ces programmes d’essais interlaboratoires et de s’entendre sur les prochains exercices à venir.

La deuxième demi-journée s’est clôturée par une visite de la plateforme PARI de l’IPGP (https://www.ipgp.fr/la-recherche/plateformes-de-recherche/pari/) présentée par son Responsable Technique Mickaël Tharaud.

Ces deux demi-journées de réunion en présentiel ont été grandement appréciées par l’ensemble des membres du réseau Géochimie Elémentaire, qui ont tenu à remercier chaleureusement leurs deux animateurs pour avoir proposé une réunion dynamique et conviviale ayant apporté des avancées significatives quant à la vie du réseau.

Lien vers le réseau Géochimie Elémentairehttps://www.regef.fr/geochimie-elementaire/